Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Les Japonais mangent du fugu depuis plus de 2.000 ans. Après avoir succombé à sa dégustation, ils ont fini par identifier où était le problème, mais on y reviendra. C'est une famille qui rassemble une centaine de poissons, avec trois particularités.
Des entrées, du sashimi (poisson cru), un suimono (soupe claire), des yakimono (aliments grillés), des mushimono (aliments cuits à la vapeur), des nimono (aliments mijotés), et des aemono ( salades) sont servis en premier, suivis d'une soupe au miso ( pâte de soja fermenté), et de tsukemono ( légumes marinés), de riz, ...
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
Il s'agit du caviar “Almas » (littéralement caviar “diamant”), aussi appelé caviar blanc. Plus il est clair, meilleure est sa qualité. Son prix, qui peut atteindre jusqu'à 18 000€ le kilo, est entre autre justifié par la rareté du poisson qui produit les œufs.
Si les japonaises sont plus minces, c'est aussi parce qu'elles sont moins stressées. Une des techniques qu'elles pratiquent le plus est la ki-respiration.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Sans filtration et avec des changements d'eau généralement brutaux, leur espérance de vie dépasse rarement quelques mois, alors qu'ils peuvent atteindre une quarantaine d'années s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Ne servez pas les autres avec vos baguettes
Les baguettes ne fonctionnent pas comme les fourchettes. Passer de la nourriture aux autres avec ses baguettes est un manque de savoir-vivre au Japon. En effet, on se sert des baguettes lors des funérailles pour passer des fragments d'os incinérés.
Au Japon, vous avez donc comme en France trois repas quotidien, le petit déjeuner (soit japonais : soupe miso, tamagoyaki, riz japonais ect.. ou occidental : croissant, pain, viennoiserie), le déjeuner (souvent un bento) et le soir au dîner un repas plus traditionnel.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
Le repas traditionnel Japonais se compose toujours a minima d'un bol de riz, d'une soupe miso et de trois accompagnements. Les Japonais appellent cette combinaison Ichiju-sansai. Oui, ce sont bien les plats qui accompagnent le riz et non l'inverse.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.
Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
Les tomates et les salades coûtent plus cher, car chaque intermédiaire voit aussi sa facture augmenter. Il est quatre heures du matin et tout le monde ne parle que de la tomate.