Il n'y a pas de mal à dire pénis, testicule, vagin, vulve, sein. Évitez cependant tous ces termes qu'on entend souvent et qui ne servent qu'à encourager le malaise ou même les stéréotypes et les préjugés comme bizoune, graine, pissette, quéquette, zoune, noune, lolos, totons, boules, etc.
Les structures génitales externes sont constituées du mont de Vénus, des grandes lèvres, des petites lèvres et du clitoris. La région qui contient ces structures est appelée vulve.
Le système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l'épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales. Le pénis et l'urètre font partie des systèmes urinaire.
« C'est quand une autre personne (adulte, adolescent ou enfant) touche les parties intimes de ton corps : fesses, poitrine, sexe, bouche..., explique le docteur Véronique Lebar.
Masser, caresser ou encore embrasser ces parties du corps va booster vos préliminaires. Les fesses sont une zone dont la peau est particulièrement sensible aux caresses. Qu'elles soient touchées sur un sous-vêtement ou à même la peau, les sensations vont stimuler votre partenaire.
Le gland représente l'extrémité renflée du pénis sur laquelle se trouve le méat urétral qui correspond à l'ouverture de l'urètre, le conduit urinaire. Ce conduit parcourt le pénis sur toute sa longueur depuis la base de la vessie. La peau qui recouvre le gland forme un repli appelé prépuce.
Le vagin s'ouvre au niveau de la vulve. C'est par cet orifice qu'entre le pénis lors des rapports sexuels. Le vagin est d'une longueur moyenne de près de 8 cm entre l'orifice d'entrée et le fond du vagin. Plus étroit vers la vulve, le vagin s'élargit en se rapprochant du fond.
La réponse de l'expert
Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Qui n'a jamais eu de relations sexuelles ; puceau, pucelle.
L'hymen est une membrane très fine qui recouvre l'ouverture du vagin. Lorsque l'hymen est rompu, le saignement sera généralement minime et de couleur rouge clair.
Tout comme le cou, mais aussi les lobes d'oreille. La plupart des hommes aiment également être caressés, par la paume ou la bouche. Ils sont aussi très sensibles sur la partie interne du haut des cuisses, le dos, les fesses et les mamelons.
Dans son livre « Sexuellement incorrect », le sexologue Philippe Arlin répertorie 11 zones érogènes : les seins, les plis des coudes, les paumes des mains, le pubis, la région génitale, les lobes d'oreille, la nuque, les reins, l'anus, l'arrière des genoux, les pieds.
Pour les femmes : le clitoris (9,1 sur 10), le vagin (8,4), la bouche et les lèvres (7,9), le haut de la nuque (7,5), les seins (7,3) et les mamelons (7,3), l'intérieur des cuisses (6,7), la nuque (6,2), les oreilles (5), le bas du dos (4,7).
Anatomie du vagin
Le vagin s'étend de la vulve, qui regroupe les organes externes de l'appareil génital féminin (lèvres, espace inter-labial, clitoris) jusqu'à l'utérus, où il va former un cul-de-sac au niveau du col de l'utérus.
Le vagin est entouré de ligaments et de muscles. Au fond du vagin, se trouve le col de l'utérus. Vers l'avant, la paroi antérieure du vagin est en contact avec l'urètre et le bas de la vessie. Vers l'arrière, la paroi du vagin, à sa partie moyenne, est très proche du rectum sur environ 4 cm.
Comme évoqué plus haut, le clitoris est constitué de tissus érectiles, les corps spongieux et les corps caverneux. Ils contiennent de petites cavités, vides au repos et qui se remplissent de sang au moment de l'excitation.
Lors de l'excitation sexuelle, sous l'effet de l'activation du système nerveux parasympathique, un afflux de sang vient gonfler le clitoris, les bulbes vestibulaires (situés de chaque côté du vagin en profondeur), les lèvres et le vagin dont les parois se recouvrent d'un liquide lubrifiant.
Pendant l'acte sexuel, la forme des petites lèvres change également. Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles.
Leur principale cause, en dehors des suites d'une chirurgie ou d'un traumatisme gynécologique, est généralement la survenue d'une mycose, à plus forte raison s'il y a des démangeaisons associées.
Irritations, démangeaisons ou inconfort, de nombreux autres facteurs peuvent être à l'origine d'une clitorodynie. Des vêtements trop serrés, des sous-vêtements inadéquats, des savons ou gels de bain, des lubrifiants artificiels, des jouets sexuels... Bref, toute douleur éprouvée ne devrait pas être tolérée.