Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
De manière générale, il vaut mieux éviter le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds (flétan, grenadier, empereur, sabre noir, lingue bleue etc.), qui font partie des espèces menacées.
2. Privilégier les petites espèces. En plus de représenter d'excellentes options non seulement en matière de pêche durable, mais aussi de santé, les petits poissons sont souvent moins dispendieux. Essayez les sardines, les anchois, le maquereau ou le hareng!
Sa haute teneur en acides gras oméga-3 et en protéines font du saumon un des meilleurs poissons pour votre santé, note Lauri Wright, nutritionniste et professeure à la University of South Florida College of Public Health.
Le Merlu fait partie des poissons blancs les plus connus et réputés. Pêché dans les eaux de la Manche, il mesure de 27 cm à 1 m de long. Si vous cherchez un moyen pour que vos enfants mangent du poisson, il est idéal. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de Cabillaud.
Les parasites, les maladies et les évasions potentielles des fermes piscicoles à filets ouverts mettent en danger tous les saumons sauvages du Pacifique, y compris le saumon chinook, qui constitue l'aliment principal des orques résidentes du Sud, une espèce menacée.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Les poissons prédateurs (en haut de la chaîne alimentaire) comme le requin, l'espadon et le marlin, le siki, les lamproies et, à un moindre degré, le thon, le brochet ou le barracuda, sont les poissons qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.
Mais la consommation de poissons et autres produits de la mer influence les concentrations en arsenic, cadmium, chrome et mercure dans l'organisme, un risque fréquemment évoqué dans la littérature scientifique et même par Santé Publique France, lorsque celle-ci a publié en juillet 2021 résultats de l'étude ESTEBAN.
Les gros poissons carnassiers de la mer, ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire, sont porteurs de mercure et de plomb. Parmi eux, l'espadon, le mérou, le saumon et le thon.
Les petits poissons de début de chaîne comme la sardine, comme l'anchois ou le maquereau sont moins contaminés… Les métaux lourds concernent essentiellement le mercure. Il y en a d'autres mais celui qui pose un problème de santé publique, c'est le mercure.
Les poissons panés surgelés qui arrivent en tête de notre classement sont de la marque Picard. Notés 90/10 sur Yuka, ils sont garantis 100 % filet, et sans substance à risque. Nutri-score A, les cabillauds panés MSC Picard sont peu caloriques (154 kcal pour 100 g), peu sucrés et peu salés.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
L'églefin. Comme son cousin le cabillaud, le filet ou la darne d'églefin offrent peu d'arêtes. Excellent pour la santé, la chair de l'églefin est tendre. Sous forme fumée et salée, l'églefin est appelé haddock.
monde. Il coûte 300 mille dollars.
Le saumon est également riche en oméga 3, un acide gras reconnu en particulier pour protéger le système cardio-vasculaire. La provenance et le mode de production des saumons influent sur la qualité de leur chair. Ainsi, la chair du saumon d'élevage est beaucoup moins fine et plus grasse que celle du saumon sauvage.
Le rappel concerne le saumon fumé Norvège tranché machine 1kg de la marque SAS Le Fumoir, vendu sous vide. Ce dernier a été commercialisé chez des grossistes entre le 05/12/2023 et le 01/01/2024, et ce, dans toute la France. Le motif du rappel : Présence de listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
Le bar, le thon (surtout la partie grasse), le saumon et la lotte. Ce sont les poissons que j'ai gouté qui sont les plus tasty.
Prenez le sébaste, le merlan ou le colin. Ce dernier est déjà largement utilisé comme substitut du cabillaud dans des préparations culinaires tels que le kibbeling et les bâtonnets de poisson.