Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.
pour faire simple, la berge, et encore mieux, les baies que l'on trouve côté haut de france, sont excellentes car elles sont battues par les vents du sud. Les vents du sud étant très bons à cette période de l'année car en règle générale porteurs de chaleur. Borns Ensemble de leurres de pêche, 6 pièces 7,2...
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
D'octobre à décembre.
Enfin, pour les autres saisons, on jettera notre dévolu sur les crevettes, les écrevisses, le turbot ou encore le merlu pendant l'été. On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche.
Conseil #1 / rechercher l'eau chaude
Lorsque vous décidez de pêcher au coup par temps froid, il faut rechercher l'eau chaude ou plutôt les postes ou l'eau sera la plus chaude sur le spot (lac, étang, bras de rivière). C'est la clé pour espérer faire de belles sessions hivernales.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
Pêcher le maquereau l'été
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
Pêche en surfcasting
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
La vieille offre l'avantage de pouvoir être pêchée l'hiver (février, mars) lorsque les bars se reproduisent. Il est alors conseillé de manier votre leurre très lentement sur le fond comme on le fait pour le sandre à la verticale.
L'automne et le début de l'hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens …
La pêche du Sandre est possible du samedi 12 mars au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 4 juin au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Les espèces particulières
Éperlan : Il est possible de pêcher l'éperlan la nuit à l'aide des engins autorisés du 1er décembre 2021 au 21 avril 2022, du 1er décembre 2022 au 27 avril 2023 et du 1er décembre 2023 au 25 avril 2024 dans une partie de rivière à saumon où la pêche à l'éperlan est autorisée.
Privilégiez les bordures
C'est là un facteur important pour pêcher la carpe au printemps, car le soleil réchauffera tout d'abord les premières couches d'eau, puis réchauffera ensuite les couches d'eau un peu plus en profondeur, mais toujours de façon très lente.
La sole se pêche principalement de mars à novembre. Elle est capturée au chalut de fond (filet lesté traîné par un bateau) ou au trémail (filet dormant vertical à 3 nappes parallèles) et à la perche..
C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.
Le moyen le plus rapide et facile de pêcher le maquereau, est d'utiliser un train de plume, appelé mitraillette. Le maquereau est un poisson combatif et il est possible d'obtenir de belles sensations avec une canne light et un leurre !
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.