IMPARTIAL, -ALE, -AUX, adj. [Le plus souvent postposé] Qui n'est pas partial, qui est sans parti-pris. Synon. équitable.
Synonymes de impartial, impartiale adjectif
syn.
Qui ne favorise pas l'un aux dépens de l'autre ; qui n'exprime aucun parti pris : Un jugement impartial.
Contraire : chauvin, fanatique, inéquitable, inique, injuste, partial, partisan, prévenu, subjectif, tendancieux.
Partial et impartial
Partial signifie « qui se range du côté de quelqu'un ou de quelque chose, qui est injuste, subjectif ». Il a pour contraire impartial qui signifie donc « qui est juste, objectif ». L'arbitre impartial était apprécié de tous les joueurs. Ce jugement partial avait été remis en cause par l'accusé.
Synon. parti* pris, préférence, prévention; anton. équité, impartialité, objectivité.
Définition de réglo adjectif
familier Conforme à la règle ; qui respecte la règle. Des types réglos. ➙ régulier. déf.
La justesse est l'exactitude, la rectitude ; la justice est le respect ou l'application des lois. La justesse de ses conclusions nous a surpris. Ce partage a été fait avec justice.
1. Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité : Faire régner la justice. 2. Qualité morale qui invite à respecter les droits d'autrui : Agir en tout avec justice.
Critiqueur, euse, subst. et adj.,fam. (Celui) qui a la manie de critiquer, qui ne pense qu'à reprendre (souvent en mauvaise part).
Définition de irascible adjectif.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
La justice est ce qui caractérise Dieu dans la Parole de Dieu. Celui qui suit Dieu, celui qui se met à son écoute est appelé « le juste » dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, saint Paul, pour parler de ceux qui sont sauvés par la Croix du Christ, parlera de ceux qui ont été « justifiés » par le Christ.
Contraire : abus, arbitraire, iniquité, injustice, partialité, subjectivité.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Remarque 3 : Alcoolique (alcoolo, en langage familier) sera préféré à son paronyme alcoolisé comme substantif pour désigner une personne atteinte d'alcoolisme chronique (l'emploi substantivé d'alcoolisé, bien qu'attesté dans Littré, reste rare).
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
Définition "fumiste"
Personne qui installe, entretient des cheminées ou des appareils de chauffage. Personne qui n'est pas sérieuse, ne tient pas ses promesses.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
chauvinisme
Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.
Synon. exempter (de).
Synonyme : aveuglement, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, objectivité, probité.
Elle est représentée avec un bandeau sur les yeux, une balance dans une main et une épée (ou un glaive) dans l'autre.