Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce
Toutes les variétés de poissons rouges peuvent cohabiter ensemble sans aucun problème, il s'agit après tout de la même espèce (Carassius auratus).
Comme le poisson rouge est assez passif, vous n'aurez aucune difficulté à le faire cohabiter avec d'autres congénères. Toutefois, il faut éviter de le mettre avec de potentiels prédateurs comme le brochet ou la perche.
Les seuls co-locataires que nous vous recommandons ce sont les escargots aquatiques. Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même, à vos risques et périls, placer dans l'aquarium des poissons autres que des poissons rouges : Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité (cichlidés par exemple)
Le Néon rouge est un poisson compatible avec le guppy. Aussi appelé Cardinalis ou Tétra cardinal, c'est un poisson tropical appartenant à la famille des characidés. Son corps fuselé rouge est agrémenté d'une bande bleu lumineux. Quand il est élevé dans un bac bien planté, le néon rouge peut vivre jusqu'à 3 ans.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
C'est une espèce grégaire : comptez au moins 6 individus. Si vous avez plusieurs mâles, prévoyez au moins 2 femelles pour chacun d'entre eux. Il est également possible de mettre avec un Combattant des Tanichthys Albonubes ou Linni ou des Danios (sauf ceux possédant une voile).
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Vous pouvez varier les types de chaque espèce : néons, tétra citron, tétra cuivré et barbu doré, barbu cerise. On pourra y ajouter un couple de gouramis (gourami Perlé ou une espèce du genre Colisa), ou encore de cichlidé par exemple Mikrogeophagus ramirezi ou encore Pelvicachromis pulcher.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Privilégiez les ancistrus ou les crevettes avec qui ils se partageront l'espace, les guppys s'approchant peu du fond. Ou encore les mollys avec lesquels ils peuvent se reproduire bien que leur progéniture soit souvent stérile. Le guppy est un poisson grégaire, il ne doit pas vivre seul.
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
Le poisson rouge doit vivre dans un aquarium ? Non, il doit vivre dans un grand aquarium d'autant que c'est un animal grégaire qui doit évoluer en groupe pour s'épanouir. Le bassin étant le lieu idéal pour le maintenir. Certaines personnes ont été mal conseillées, mal orientées.
Le poisson rouge reconnait son maître. L'expression « avoir une mémoire de poisson rouge » n'a pas lieu d'être. Des scientifiques ont prouvé que les poissons ont d'excellents souvenirs à long terme. En visualisant un paysage, ils ont la capacité de se rappeler où se trouve un objet.
Le mâle possède un corps plutôt allongé, fin et assez vigoureux. Il est également doté d'un anus concave et non proéminent ; La femelle revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Si vous possédez un bac de 60 à 150 litres, vous pourrez intégrer plusieurs petits poissons d'eau douce et parfois associer deux espèces différentes. Parmi elles : les Cichlidés nains, les Tétras, les Gouramis nains (ou Colisa Ialia), les Rasboras arlequins, les Corydoras.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais au-dessous de 24 degrés, et au-dessus de 28 degrés. Achetez un thermomètre pour aquarium afin de surveiller la température de l'eau.
Outre les combattants et les killis, il est possible de maintenir quelques poissons nains de banc, comme les microrasbora ou les Danio tinwini.