Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en
Les bourgeons des arbres sont par exemple sensibles à un gel de -2°C pendant 24h, tandis qu'ils résisteront très bien à une température matinale de -6°C pendant 2 heures. Les conditions de dégel sont également déterminantes pour enregistrer ou non des dégâts sur les cultures.
Le filet anti-oiseaux de grande dimension (10 m x 10 m) permet de recouvrir un cerisier ou tout autre arbre fruitier pour le protéger des attaques d'oiseaux gourmands. Préférez un solide filet en nylon tricoté qu'un filet bon marché qui sera abîmé et déchiré très rapidement.
Bien que le cerisier soit classé parmi les espèces les plus rustiques, les dégâts sur les racines n'apparaissent qu'au-delà de -15°C, mais cela dépend du porte-greffe. Les modes de conduites abaissant la hauteur des arbres, les rend plus sensible au gel.
Les cerisiers sont cultivés sans problème jusqu'à 1000 m d'altitude. Exposés au nord, leur floraison est seulement retardée d'une quinzaine de jours. Etant relativement tardive, elle est rarement endommagée par le gel mais elle peut l'être par des vents violents et secs.
Il faut fixer l'anti-oiseaux au tronc avec un câble élastique si il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation si il est tendu au dessus d'une zone à protéger. Il est possible d'utiliser des connecteurs pont pour créer des oeillets afin de ne pas déchirer la nappe.
Il guide leur tronc durant sa croissance et leur assure un port bien droit malgré les vents. Les jeunes arbres, arbustes et fruitiers mettent du temps à s'enraciner dans le sol une fois plantés. Pour aider à leur reprise, et à les faire pousser bien droit, un tuteur est indispensable.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Le voile d'hivernage acheté dans une jardinerie doit être installé à l'aide d'une ficelle. Recouvrez l'intégralité de la surface aérienne de la plante en prenant garde à retirer les fleurs fanées en amont.
L'huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n'aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d'huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l'affaire !
2/4 Le cerisier après les Saint de glace
Pour savoir si la drupe est indemne, observez l'intérieur. S'il est vert, c'est le cas, s'il y a un point noir, la cerise n'a pas supporté le gel. Lorsqu'une cerise est gelée, elle se décolore, brunit et tombe.
La couche de glace peut recouvrir les feuilles, bourgeons, branches, troncs sur quelques centimètres suivant les conditions météorologiques. Les bourgeons se forment tranquillement à partir de l'été pour s'ouvrir au printemps et ensuite vient la période de fructification (formation des fruits).
Le cerisier Tardif de Vignola est un arbre fruitier à port étalé. Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 à 6 mètres et une envergure d'environ 5 mètres. Comme tous les cerisiers, il offre une floraison splendide au printemps, mais plus tardivement que certaines autres variétés.
C'est ce que permet le voile d'hivernage. Fabriqué en polypropylène non tissé, il a l'avantage de laisser passer l'air et l'eau tout en protégeant les arbustes et plantes gélives du vent froid, du gel et de la neige.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.