Le guppy (Poecilia reticulata) Réputé robuste, il est de surcroît facile à multiplier, cette prolificité permettant de compenser d'éventuels décès. Il se décline en de nombreux coloris et formes de nageoires, et les naissances régulières sont amusantes à observer.
Les guppys se reproduisent très vite, et ils acceptent aussi bien la nourriture sèche que la nourriture vivante.
1- Le Guppy
Le Guppy est idéal pour démarrer un aquarium pour poisson d'eau chaude. Il est d'ailleurs très apprécié des aquariophiles car peu contraignant mais aussi parce qu'il possède de belles couleurs et une grande queue triangulaire. C'est un poisson de petite taille puisqu'il mesure entre 3 et 5 centimètres.
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien ! Le combattant n'est pas un poisson exigeant.
Le guppy (Poecilia reticulata)
Réputé robuste, il est de surcroît facile à multiplier, cette prolificité permettant de compenser d'éventuels décès. Il se décline en de nombreux coloris et formes de nageoires, et les naissances régulières sont amusantes à observer.
1. Le corydoras. Ce poisson originaire d'Amérique du Sud est très populaire dans les aquariums d'eau douce, car cette espèce possède de belles écailles tachetées, qui en font de beaux animaux aquatiques à mettre en avant. Il en existe d'ailleurs près de 170 espèces, mesurant entre 2,5 et 12 cm.
Pour que la reproduction réussisse, l'emplacement où le poisson lâche ses œufs, la frayère, doit réunir les conditions optimales d'oxygénation, de température, de nourriture et doit être quasiment indemne de prédateurs.
La période de reproduction chez les poissons rouges - appelée frai - correspond au printemps (de début avril à début juin), lorsque la température et la dure du jour commencent à augmenter.
Pour être technique, voici les espèces préconisés pour un premier aquarium : des guppys, des poissons rouges des platys parce qu'ils se reproduisent facilement. D'autres poissons comme les danios, les characidés peuvent aussi convenir.
Les aquariums favorisent la relaxation et réduisent le stress. L'équipe a trouvé que le fait de regarder un aquarium conduisait à des réductions notables de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Plus il y avait de poissons, plus l'attention des gens se maintenait longtemps, plus leur humeur s'améliorait.
en suspension dans l'eau, par exemple le plancton; la surface ou au fond (mat riau benthique ou benthos*) , tels que vers, larves d'insectes et mollusques; la surface d'objets immerg s (couverture biologique ou aufwuchs*);
Ce poisson est un ovipare et ne se reproduit pas en bac d'ensemble, prevoyez un petit bac, inserez le soir un couple. Ils se reproduisent le matin après une parade. Les oeufs sont lucifuges. Le couple fraie au dessus des plantes, on le retire après la ponte pour ne pas que les parents dévorent les oeufs.
Citons quelques exemples d'espérance de vie moyenne parmi les poissons d'eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges… de 10 à 40 ans.
Vous voulez savoir si vos femelles sont enceintes ? Observez leur ventre : s'il s'arrondit et qu'une tâche sombre est présente, le travail est en cours et il ne vous restera plus qu'à attendre sagement l'arrivée des petits.
Les Guppys peuvent en moyenne se reproduire une fois par mois ou deux fois tous les trois mois. La période de gestation est d'environ 21 à 30 jours. Le Guppy femelle peut donner naissance de 10 à 100 petits alevins à la fois.
La production est d'environ 100 000 alevins d'environ 25 à 30 mm. Le taux de survie est élevé et la croissance rapide si l'on fertilise le champ avec 2 000 kg de bouse de vache et que l'on nourrit les poissons avec des aliments artificiels comme un mélange de tourteaux d'arachides et de son de riz (1:1 en poids).
Mais au moment de la reproduction, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules, et la femelle a une petite boule au niveau de l'anus. Le mâle et la femelle n'ont pas le même comportement. Le mâle nage en poursuivant la femelle, et si elle est prête, elle pond des ovules.
Assurez-vous de changer l'eau tous les jours.
Un changement partiel d'eau est important pour le bienêtre global de votre poisson et pour stimuler les conditions de reproduction. Retirez jusqu'à 20 % d'eau quotidiennement en vous assurant de ne pas dépasser cette quantité.
Les poissons d'eau douce déposent leurs œufs au fond de la rivière ou du lac, ou bien les enterrent ou les attachent à des herbes, ou encore les déposent dans un nid. On note un exemple de fécondation externe particulier car hors de l'eau.
#5 Certains d'entre eux sont particulièrement intelligents !
Pas si vous possédez un poisson-éléphant dans votre aquarium. Capable de s'amuser et de renvoyer une balle, il compte parmi les espèces de poissons les plus intelligentes.
Par ailleurs, pour des poissons de plus grande taille, 25-30 centimètres, le volume d'eau par centimètre de poisson augmente à 2. Par conséquent, un aquarium de 100 litres pourra contenir 2 poissons de 25 centimètres.
Un poisson seul requiert un minimum de 75 litres. On est bien loin du petit bocal rond… On compte 50 litres par poisson rouge supplémentaire. Un couple de poissons rouges nécessite ainsi un aquarium d'au moins 125 litres, trois poissons, 175 litres, etc.