Ce poisson particulier des mangroves peut vivre hors de l'eau et sauter sur la vase ou marcher sur le sable. Le périophtalme vit dans la boue, les rochers et entre les racines des palétuviers. On peut même le voir ramper sur des branches basses. Les adultes se nourrissent principalement de crustacés ou d'insectes.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Le néon du pauvre
Ce poisson vit dans des régions fraîches où la température de l'eau oscille entre 2 à 22 °C au cours de l'année. Ceci le rend intéressant pour une maintenance en aquarium sans chauffage, à température ambiante.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
NON ! Les poissons rouges ne sont pas faits et ne doivent pas être mis dans un bocal ou un petit aquarium car ils peuvent mesurer plus de 30 cm et sont de grands pollueurs. Il est vrai que le poisson dans un bocal aura une croissance lente, plus que ce que la génétique le prescrit.
espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15. Évitez donc des espèces vivant dans des eaux trop acides ou à l'inverse trop basiques, et avec un taux de calcaire dans la moyenne.
- 28°C, chaleur carabinée pour les néons qui sont plutôt vers 18-24°C, voir 26°C. Quand un poisson meure, la décomposition commence et ceci à peine 2h après sa mort. Ce qui fatalement amène des nitrites et nitrates, même en infime quantité.
« Par exemple, l'avocette (au bec en forme de virgule) fouette la vase en surface pour trouver des vers, insectes et coquillages. » Les canards (anatidés) sont, eux, jusqu'à 17 000.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Les Loricaridés apprécient deux types de nourriture : Les paillettes vertes ou flocons, à base de végétaux et de protéines diverses qui sont particulièrement adaptés pour les petits sujets comme les alevins, les poissons en pleine croissance ou les adultes qui restent petits.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Les poissons peuvent-ils souffrir ? De nombreuses études ont été réalisées pour répondre à cette question. Les conclusions sont complexes mais à ce jour la plupart tombent d'accord pour dire qu'il n'y aucune preuve indiquant que les poissons rouges ne souffrent pas ! Et qu'il faut donc agir envers eux de façon éthique.
Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive. Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l'eau que dans l'air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant.
Contrairement à une idée reçue, le poisson rouge ne se contente pas d'un bocal toute sa vie et de la présence d'une plante en plastique. Bien au contraire, tourner en rond dans un bocal le rendra fou à tous les coups, d'autant plus que le poisson rouge peut vivre une dizaine d'années…
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Re: Quel poisson dans un bac de 10L ? Dans 10 litre tu peut mettre des crevettes je te conseil les red cherry qui sont très bien pour débuter tu met un groupe de 5 ou 6 et elle se reproduiront tes vite!
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir ... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas ...