Pour les grandes surfaces, vous préférez une ponceuse puissante avec une grande surface de ponçage. Cela garantit que le travail est fait rapidement et facilement. La ponceuse Rupes Skorpio E est une ponceuse légère, très puissante et performante.
Le ponçage de la coque du bateau est effectué avec un papier abrasif moyen (grain 80). Cette opération est nécessaire pour que la surface soit régulière afin d'avoir une bonne accroche.
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.
Vous pouvez user d'une ponceuse électrique, l'avantage de cette technique c'est que l'opération sera plus rapide du fait de son assistance mécanique. Cependant, il faudra veiller à ne pas utiliser un grammage trop grand et/ou de trop poncer pour éviter d'attaquer le gelcoat ou, pire encore, la fibre.
Finition du polyester
Après la stratification, le stratifié peut être un peu rugueux. Pour finir le stratifié et augmenter sa résistance aux intempéries, il peut être recouvert d'une couche de finition en polyester. Poncer légèrement le stratifié avec le grain 60 afin de le préparer pour la couche de finition.
Bien mélanger le gelcoat avec le durcisseur en respectant les proportions indiquées et appliquer à la spatule puis lisser avec les couteaux de carrossier : attention à ne pas faire de « vagues » Appliquer le film de terphane (livré dans le kit) sur le gelcoat pour éviter ces vagues et de trop fastidieux ponçages.
La peinture anti-encrassement peut également être enlevée avec le chauffage rotatif Tercoo, mais vous aurez alors besoin d'une entretoise car sinon, vous endommageriez également le gelcoat. Avec l'espaceur, vous réglez le radiateur de manière à ne supprimer que l'anti-encrassement.
3 – Gratter les zones difficiles
Munissez-vous d'une raclette pour venir les faire sauter. Si du calcaire reste sur la coque, il faudra alors le poncer. Utilisez du papier de verre fin à l'eau. Ne poncez pas à sec, la poussière d'antifouling est très nocive pour l'homme.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
Pour appliquer la patte à polir, le polish, il y a deux écoles. Vous pouvez étaler le produit sur la coque avec un chiffon sur la zone à traiter (maximum 1 min 2 s). Puis passer la lustreuse. Pour obtenir un bon résultat, il faudra mettre une quantité de matière uniforme.
Le pistolet manuel Gravité AZ3 HTE2 de Iwata est idéal pour les sous-couches, les teintes vernis, peinture anti-corrosion. Pistolet économique, polyvalent pour apprêts, gelcoat et topcoat. Livré avec son Godet de 600 cc et sa buse de 1.5mm, 2.5mm ou 3mm.
Clinazur Pâte à polir 204 et Polish 218.
Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. Veillez à bien retirer les tâches de sels, les moisissures et les algues restées accrochées.
Une laque polyuréthane bicomposant présente la solution adéquate. Si votre bateau reste à l'eau pendant une grande partie de l'année, adoptez plutôt un gelcoat. Ce matériau à base de résine rend étanche la coque de votre bateau.
Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité. Pour un travail sur la laque et la peinture (travaux de carrosserie par exemple), il sera préférable d'utiliser un grain ultra fin (800 à 1000).
L'Antifouling autopolissant – le choix durable
Ce produit est destiné aux bateaux restant en mer toute l'année ou ceux à moteur allant jusqu'à 40 nœuds. Il est fortement conseillé d'appliquer une couche épaisse si vous souhaitez conserver votre antifouling jusqu'à 2 ans, ou plus en conditions normales.
bonjour ,la meilleur solution pour nettoyer une coque de la verdure et des coquillages est comme précisé au dessus un couteau a reboucher de peintre ,mouiller afin de détremper et racler avec une bonne dose d'huile de coude .
Le carénage d'un bateau s'effectue, en général, tous les ans. Caréner son voilier, ou son bateau à moteur, consiste à nettoyer la coque du bateau, ses oeuvres vives, et passer une ou plusieurs couches d'antifouling. Cette opération d'entretien du bateau s'effectue au printemps, avant la mise à l'eau du bateau.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Il suffit de pulvériser l'Anti Rust sur des traces de rouille incrustée dans le gelcoat pour qu'elles disparaissent : comme par magie !
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
Le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et à l'étrave du bateau peut être simplement éliminé en utilisant de l'acide oxalique (sel d'oseille) dilué, que l'on passe à l'aide d'un chiffon. Attention, il faut mettre des gants. Ce nettoyage à l'acide devra être immédiatement suivi par un rinçage à l'eau.