Un chasseur Grumman F-14 Tomcat, l'avion principal du film, survolant l'USS Carl Vinson (CVN-70).
Ce colossal soutien a permis l'accès des équipes de tournage du film à six bases militaires (y compris la célèbre Fighter Weapons School, l'école des Top Guns à Fallon, Nevada) et à deux porte-avions (le Nimitz et le Theodore Roosevelt, dont plusieurs acteurs ont décollé assis à l'arrière de F/A 18 bardés de caméras 6K ...
Depuis sa sortie au cinéma le mercredi 25 mai 2022, Top Gun : Maverick a conquis le monde entier. Dans ce film, Tom Cruise a signé son grand retour à bord du Darkstar, un avion hypersonique.
Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film.
L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra. Petite anecdote, il s'agit d'ailleurs de l'avion personnel de Cruise !
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Tom Cruise vole dans les airs en Cirrus également. Mais a récemment acheté un P-51 Mustang datant de la Seconde Guerre mondiale. Également propriétaire d'un Gulfstream IV, Tom a obtenu sa licence de pilote en 1994.
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
L'avant-première mondiale de Top Gun 2 Maverick a eu lieu mercredi 4 mai dernier sur le porte-avions USS Midway entreposé à San Diego en Californie. Et forcément, Tom Cruise n'a pas débarqué comme le premier venu.
Dans cette suite de l'opus de 1986, Tom Cruise, alias Maverick, assure l'instruction des meilleurs pilotes de Top Gun pour une mission spéciale. En plus du P-51 Mustang, du F/A-18 Hornet, du F-35C ou encore d'un Su-57 russe furtif, l'une des stars sera le Darkstar.
Aujourd'hui, Topgun, qui a été créé il y a plus de cinquante ans comme un cours supérieur (post-graduate education) de combat aérien, a suivi l'évolution des tâches remplies par les avions de l'aéronavale et porte autant sur les missions d'attaque/bombardement que sur celles de chasse « pure ».
Top Gun : Le nouvel ennemi du Maverick est le Su-57
Un avion américain modernisé signifie également que les adversaires ont modernisé leurs chasseurs. Mais si l'avion est sans aucun doute mortel, le Su-57 n'est pas tout à fait l'ennemi redoutable que les bandes-annonces suggèrent.
Mis à part le fait que le MiG-28 n'a jamais pu prendre, en piqué, 4 g négatifs puisqu'il n'a jamais existé (dans les films il s'agit de Northrop F-5E déguisés en méchants soviétiques), il était temps d'en avoir le cœur net sur le réalisme et la part de fantasme des cabrioles de Maverick, Iceman et compagnie.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
– Les jets privés intermédiaires (8 à 10 sièges) volent entre 780 et 930 km/h. Le Pilatus PC24 par exemple, jet privé de 8 places, peut voler jusqu'à 815 km/h en croisière. – Les jets privés long-courriers (10 à 16 sièges) sont les favoris de la gamme, ils volent généralement entre 850 et 1100 km/h.
Top Gun - Maverick : Le saviez-vous ? Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Jennifer Connelly joue Penny dans le nouveau Top Gun film. Connelly est une actrice oscarisée qui travaille depuis les années 80 et est célèbre pour ses rôles dans des films comme A Beautiful Mind, Requiem pour un rêve et labyrinthe.
Le vol d'essai du X-43A a été un succès, mardi. L'avion hypersonique sans pilote s'est propulsé à 11 263 km/h, soit 9,8 fois la vitesse du son. Il a ainsi battu son propre record mondial de vitesse.
Après le succès du vol de l'avion sans pilote X-43A de la NASA qui, rappelons-le, a atteint la vitesse record de Mach 10, soit environ 11 000 km/h, d'aucuns envisagent d'ores et déjà de multiples applications dans un avenir proche. Or, de tels projets sont pour le moins prématurés.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Tom Cruise possède aussi lui aussi un jet privé! Il est l'heureux propriétaire d'un Gulfstream IV d'une valeur de 35 millions de dollars. Son sublime avion, peut transporter jusqu'à 19 passagers, et cela dans un confort exceptionnel.
John Travolta : le passionné du vol
Avec 7 jets privés à son actif, l'acteur américain est un véritable passionné. Titulaire d'une licence de pilote, il possède une flotte digne de ce nom : un Boeing 707, trois jets Gulfstream, un Bombardier Challenger 601 et un Boeing 727.