Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
Les positions sont numérotées de 1 à 6, depuis le joueur situé à droite en zone arrière jusqu'au joueur situé au centre de la zone arrière. Les trois joueurs en zone avant sont en position 2 pour l'avant droit, 3 pour l'avant centre et 4 pour l'avant gauche.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
LE RÔLE DU LIBERO
Son entrée sur le terrain n'est pas comptabilisée comme un changement classique. Il peut entrer et sortir autant de fois qu'il le souhaite pendant le match et sur n'importe quel joueur. Il doit simplement sortir au moment où la rotation lui oblige à passer sur la ligne d'attaque.
Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant. Si ses coéquipiers effectuent des rotations de l'avant à l'arrière, le libero ne peut remplacer qu'un joueur de l'arrière.
C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Pression via la «pipe»
Quelques tuyaux pour mettre le feu dans la défense adverse.
Libero (volley-ball)
Comment un joueur de petite taille peut-il réussir? Le principe est clair: plus on est grand, mieux c'est. Il est beaucoup plus difficile d'arriver au sommet pour un petit joueur, mais ce n'est pas impossible. Il faut compenser le handicap physique par les qualités techniques et athlétiques (détente).
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Ce joueur en question est le libéro. Curieusement, ce poste n'existe pas depuis si longtemps. Il a été créé en 1998 lors des Championnats du monde au Japon par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball).
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 30, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure. En général, les ligues sont mixtes.