La règle est plutôt simple : ce sont les roues motrices qui doivent être équipées, donc les roues qui entraînent le véhicule. Pour les véhicules à traction, les roues motrices sont celles de devant. Pour les véhicules à propulsion, les roues motrices sont celles à l'arrière.
Sur quelles roues faut-il monter ses chaussettes neige ? Les chaussettes s'installent sur les roues motrices, c'est à dire, celles qui entrainent le véhicule. De nombreux véhicules sont dits « à traction » avec donc les roues motrices à l'avant.
en bord de route. On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
Choisir entre 2 ou 4 chaussettes à neige dépend essentiellement du type de véhicule dans lequel vous roulez. Il est en effet possible de circuler en toute sécurité avec uniquement 2 chaussettes à neige, à condition de les positionner sur les roues motrices.
Les chaussettes à neige se placent sur les roues motrices du véhicule.
Tous les tests réalisés le montrent : la chaussette est aussi efficace qu'une chaîne, qu'elle soit composite ou métallique. Que ce soit pour la motricité, l'adhérence en virage et même pour les distances de freinage, l'utilisation de la chaussette est satisfaisante.
doit être réalisée avant le départ afin d'éviter les pertes d'adhérence. Pour cela, il faut suivre quelques étapes : Placez les chaînes à neige avant ou après les roues lorsque la voiture est garée avec le frein à main levé.
Conçues en métal, elles offrent une excellente adhérence, en particulier sur la neige fraîche et le verglas. Elles permettent d'améliorer les performances des pneus d'été ou même des pneus neige. De plus, elles sont plus résistantes et ne se détériorent pas rapidement sur une route déneigée.
Avec des chaussettes à neige, ne dépassez pas 50 km/h et roulez sur terrain plat. Vous pouvez parcourir environ 20 km. Rincez les chaussettes à neige après chaque utilisation pour supprimer le sel qui attaque le tissu et conserver leur efficacité. Avant achat : vérifiez la taille de vos pneus.
Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c'est suffisant pour équiper mon véhicule ! Faux : Avec seulement 2 pneus hiver montés, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas en situation de freinage ni dans les virages où vous risquez la glissade !
Consultez le manuel du propriétaire : la plupart des constructeurs précisent dans le manuel si le véhicule peut être équipé de chaînes ou non.
- Toujours mettre en place ses chaînes sur les aires de chaînage dédiées afin de ne pas bloquer la circulation. - Les chaînes doivent être bien sérrées, au risque de se décrocher en roulant et d'endommager la voiture. Roulez donc quelques mètres après avoir fixé vos chaînes afin de pouvoir les resserer !
Le montage rapide réside dans le montage frontal.Si vous conduisez un 4x4, vous pouvez tout autant faire l'achat de chaussettes neige à installer sur vos 4 roues motrices. Elles seront parfaitement adaptées à des routes sur lesquelles la neige tassée.
Une chaussette neige est composée de fibre polyester permettant de recouvrir votre pneumatique. Grâce à sa technologie, elle va absorber les excès d'eau sur la chaussée favoriser une adhérence optimale sur la neige. Ainsi des pneus équipés de chaussettes neige ne perdront aucune adhérence sur sol enneigé.
Quelle est la meilleure chaussette à neige pour votre voiture ? La chaussette qui se vend le plus pendant l'hiver est la chaussette à neige Michelin EVO. Malgré son coût élevé, c'est la chaussette à neige la plus efficace pour rouler sur neige et verglas.
Pour être en conformité avec la loi Montagne, il est indispensable de posséder un de ces équipements hivernaux : pneu hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF ou M+S, ou encore des chaînes ou chaussettes.
Les avantages des chaussettes
Certaines sont homologuées sur les routes où les chaînes sont obligatoires signalées par le panneau B26. Autre argument qui a son importance, conduire avec des chaussettes est bien moins bruyant qu'avec des chaînes. Enfin, les chaussettes sont bien moins chères que les chaînes.
Oui, mais... Que l'on évoque la motricité, les distances de freinage ou l'adhérence en virage, les chaussettes font mieux ou tout au moins aussi bien que les chaines. Même avec une boîte automatique, aucun problème de motricité n'est à relever, pour peu que l'on n'ait pas le pied trop lourd évidemment.
Roulez avec des pneus d'hiver
Les pneus d'hiver favorisent la sécurité, la traction et le contrôle et ils sont indissociables de la voiture d'un automobiliste conscient.
1- Verglas, neige : chaussures et des semelles adaptées
Surtout, évitez les chaussures à talon moins stables avec lesquelles vous risqueriez de glisser. Marchez doucement et posez votre pied en appuyant plus fortement sur le talon, il faudrait former un angle droit avec le sol.
Les chaussettes neige viennent s'installer sur les pneus d'une voiture lorsque la route est enneigée. Grâce à leurs tissus en polyester très résistant, elles sont capables d'augmenter l'adhérence de votre voiture qui est équipée de pneus été.
Principe des chaussettes
Certains véhicules sont "non-chaînables" car la distance entre le pneu et le passage de roue ne permet pas le montage de chaînes classiques ; la chaussette devient un équipement obligatoire. Car la chaussette, nous vous le rappelons, est un équipement autorisé si elle est homologuée.
Un accessoire hygiénique
Si les chaussettes sont très utiles pour la protection de vos pieds, elles sont aussi l'accessoire indispensable pour votre hygiène. Effectivement, celles-ci vous permettent d'évacuer la transpiration lorsque vous marchez ou encore lors de vos sessions de sport.
Les chaînes à neige à tension automatique sont bien plus simples à installer que celles avec une tension manuelle. Le montage est simplifié et peut se faire en moins d'une minute. Pour un premier achat et si vous ne voulez pas perdre trop de temps dans l'étape de montage, nous vous recommandons ce système.
Encore une fois, même si vos pneus ne sont pas arrivés au bout de leur durée de vie, il vous faudra les remplacer tous les 4, de manière à éviter que la transmission ne doive compenser pour la vitesse de rotation, ce qui pourrait entraîner un bris.