Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Le surimi est bon pour la santé et convient à tous. Il est apprécié des sportifs et plait particulièrement aux enfants. Il est riche en protéines et en vitamines B12, il est peu calorique et a une faible teneur en sucre.
Les Français sont ainsi les plus gros consommateurs de cette spécialité de poisson, devant l'Espagne et l'Italie. Spécialité nippone, le surimi est bel et bien entré dans les habitudes alimentaires des Français.
Le surimi Coraya est un produit cuit et soigneusement pasteurisé. Il peut donc parfaitement être consommé par les femmes enceintes. Il faut cependant être vigilant sur les dates de péremption, respecter les conditions de conservation et consommer tout sachet ou boîte ouverts rapidement après l'ouverture.
Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Le surimi est un allié minceur
Avec une moyenne de 80 Cal aux 100 g (soit 20 Cal pour un bâtonnet), le surimi est un aliment minceur, très riche en protéines, et pauvre en graisses (pas plus de 2 g de lipides aux 100 g) et en sucres (environ 7 g de glucides aux 100 g).
Le surimi, c'est du crabe
"La chair de poisson blanc a relativement peu de goût. L'arôme permet de rendre le produit plus agréable, car on retrouve la saveur de crabe, bien connue.
Ils sont bons les poissons que vous mettez dans vos surimis ? Dans nos bâtonnets, nous n'utilisons que des poissons sauvages: Merlu blanc et Colin d'Alaska (Pacifique Nord-Est / Nord-Ouest), Lieu noir (Atlantique Nord-Est), pour vous garantir une traçabilité totale, du bateau de pêche jusqu'à l'assiette.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 101 calories ou kilocalories (ou 427 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie produits à base de poissons apportent une valeur énergétique équivalente à 199 kilocalories.
Plusieurs ingrédients vont lui être ajoutés pour obtenir une pâte onctueuse : fécule (de pomme de terre ou de blé), blanc d'œuf, huile végétale, eau, sel, sorbitol, arômes (naturels ou artificiels de crabe, crevette, langouste, etc.), colorant alimentaire (le paprika désépicé est utilisé pour colorer la surface du ...
Sitôt pêché, le poisson est préparé : nous n'utilisons que la chair. Elle est hachée et lavée. On y ajoute ensuite un peu de sucre pour la protéger lors de sa surgélation, qui permet de la conserver jusqu'à son acheminement dans nos ateliers.
Peut-on congeler du Surimi ? Pour quelqu'un qui maîtrise bien la congélation et la décongélation, il n'y pas de contre-indication à congeler du surimi acheté au rayon traiteur.
UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRALE JAPONAIS
Mais … de quoi elle parle ? Du surimi originel, pardi ! Il se nomme ainsi pour dire “chair de poisson”, ce sont les occidentaux qui, à sa découverte, l'appelle surimi, dans les années 1980.
Conservation. Le surimi se conserve au réfrigérateur, jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois le sachet ouvert, le surimi doit être consommé dans les 24 heures. Les surimis surgelés se conservent plusieurs mois au congélateur.
Les ingrédients du surimi, comme ils sont indiqués sur l'étiquette, sont du poisson, de l'eau, du blanc d'œuf, de l'huile de colza et du sel. A ceux-là, sont ajoutés de la fécule ou de l'amidon pour le liant, du paprika pour la couleur, du sucre et des arômes naturels de crabe préparé dans un bouillon pour le goût.
Attendez l'âge de 3 ans pour introduire du surimi dans l'alimentation des jeunes enfants, qui ne doivent pas manger trop salé. Ne consommez pas de surimi plus d'une fois par semaine, et limitez à 3 à 4 bâtonnets pour un enfant de moins de 10 ans, 6 à 7 bâtonnets pour un adolescent ou un adulte.
Des mini-bâtonnets de surimi à croquer tels quels après les avoir plongés dans leur sauce au goût inimitable !
Le surimi est à la base un mode de conservation, au même titre que le fumage ou la pasteurisation. Signifiant "poisson lavé", il a été élaboré il y a 400 ans par les Japonais pour garder durablement le poisson pêché.
Notez aussi qu'il peut être un bon allié minceur grâce à ses bienfaits mais aussi parce qu'il a un bon effet de satiété. Le surimi n'est pas un aliment calorique en soit. Peu calorique, comptez entre 83 et 100 calories pour 100 grammes, soit 20 calories par bâtonnet.
Vous pouvez manger la saucisse knacki pendant la grossesse
La saucisse knacki est une charcuterie qui passe par une bonne cuisson avant d'être mise sur le marché pour la consommation. Vous n'êtes donc pas exposée aux risques de contamination par des bactéries pathogènes ou la toxoplasmose si vous la consommez.
La chair de poisson est hachée, lavée, broyée et salée. Une fois le mélange égoutté, on obtient le surimi. Puis, la pâte est modelée et cuite à la vapeur pour en faire ce qu'on appelle le kamaboko. Au Canada, on utilise principalement la goberge.