Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Ils/elles vont chercher ailleurs à combler leur manque sexuel", explique Evelyne Dillenseger. Interrogées sur les raisons de leur envie d'aller voir ailleurs, 62% des femmes déclarent que l'attirance physique pourrait jouer un “rôle déterminant”.
Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d'estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d'amour et du manque d'engagement. On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle.
Essayez de vous affirmer. Cela vous aidera à vous exprimer de manière claire, calme et directe, ce qui conduira à une meilleure compréhension de l'autre. Vous pouvez, par exemple, lui dire que vous avez remarqué un changement de comportement, qu'il/elle est différent. e avec vous et que cela vous inquiète.
Non seulement parce que la femme renforce son image narcissique, mais aussi parce qu'elle peut découvrir de nouvelles sensations ou des sensations oubliées dans la routine des relations conjugales. Souvent, le mari ou le compagnon profite lui aussi de ce renouveau", souligne le sexologue Patrice Cudicio.
Une femelle qui choisit activement son partenaire doit effectuer deux opérations. D'abord, elle doit chercher les mâles, ce qui est difficile quand la population est éparse ou quand des prédateurs menacent. Puis, quand elle a rencontré un mâle, elle doit décider si elle l'accepte comme partenaire sexuel.
En France, 55% des hommes se déclaraient infidèles en 2014. Ils sont 46% aujourd'hui. A l'inverse, les femmes se disaient infidèles à 32% en 2012, contre 38% dix ans plus tard. L'adultère féminin devance même l'adultère masculin au Royaume-Uni : 41% des femmes contre 39% des hommes.
L'adultère, défini comme une relation extra-conjugale sans le consentement du partenaire, a plusieurs conséquences, tant sur le plan personnel que social : Émotionnelles : L'adultère peut entraîner des sentiments de trahison, de colère, de confusion et de chagrin pour le partenaire trompé.
Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Être trompé. e provoque un tourbillon d'émotions innommables. Mais au-delà de cela, l'infidélité a aussi plusieurs conséquences psychologiques sur le moyen et long terme. Baisse de l'estime de soi, stress post-traumatique, remise en question de son individualité, etc.
Une personne infidèle peut-elle redevenir fidèle ? Si changer après avoir trompé est possible, ce n'est pas garanti. Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle.
Trouver des incohérences d'emploi du temps, ou rapporter des écrits d'un éventuel journal intime. Ces éléments peuvent constituer une preuve de l'infidélité. Le juge acceptera que vous rapportiez la preuve de son infidélité par la production d'un rapport de détective privé.
La pratique de l'adultère aurait des vertus permettant de faire tenir le couple, lui redonnant un souffle nouveau. Aux dires des utilisateurs, ces sites leur apportent entière satisfaction, car ils ne permettent pas d'ambiguïté, chacun sait ce qu'il recherche en s'y inscrivant.
La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
Pardonner l'infidélité : ne pas précipiter les choses
Rappelez à votre partenaire qu'il doit être patient avec vous aussi. Il doit comprendre que vous êtes dévastée et qu'il vous est difficile d'oublier l'épisode. Discutez, posez-lui vos questions autant de fois qu'il faudra et réapprenez à être ensemble.
Comportements inhabituels, omniprésence du téléphone portable, dépenses inexpliquées, changement de look, absences répétées... plusieurs signes peuvent évoquer une double vie menée par votre conjoint.