La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.
Alors tu peux t'en procurer auprès de l'infirmière scolaire ou de la clinique jeunesse du CLSC. Il s'agit d'une clinique spécialisée pour les adolescents où les services sont confidentiels et gratuits.
La taille moyenne d'un pénis en érection est de 14 cm. Pour les hommes étant en dessous de ce chiffre, un préservatif de taille small est conseillé. Une taille medium peut également convenir, il suffit alors d'éviter de dérouler le préservatif en entier.
Un mineur peut tout à fait utiliser des préservatifs. Vous pouvez en trouver gratuitement dans certains lieux d'accueil pour la jeunesse, à l'infirmerie scolaire ou auprès d'associations. Il est également possible d'en obtenir remboursés à 60 % avec une ordonnance.
En 1735, apparaît le premier préservatif fabriqué en appendices d'animaux. C'est à partir de ce moment que cette protection ne cessera d'évoluer et de se propager à travers les peuples. En 1744, s'ouvre à Londres, le premier magasin de condom. En 1870, Charles Goodyear, chimiste écossais, invente le caoutchouc.
Obtenir des préservatifs gratuitement, c'est possible, soit en se rendant dans un lieu qui en délivre, soit en pharmacie sur prescription médicale.
Les préservatifs masculins en latex sont déconseillés aux personnes allergiques au latex. Il y a un risque de glissement ou de déchirure du préservatif (environ 4 à 8,5 % pour les préservatifs en polyuréthane et 1,3 à 3,2 % pour les préservatifs en latex).
Les tailles des préservatifs sont indiquées dans des largeurs allant de 47 à 69. Le préservatif standard européen mesure 52 mm de largeur dite nominale. 10,8 – 11,4 cm de circonférence correspondent à la taille 52 du préservatif, qui est la taille standard européenne.
Elle est la suivante : C = πd. Ici, « C » représente la circonférence du cercle et « d » en est le diamètre. Autrement dit, la circonférence d'un cercle s'obtient en multipliant son diamètre par pi.
On peut éventuellement trouver des préservatifs gratuits : dans les centres de dépistage, dans les associations de lutte contre le SIDA, dans les centres de planification et les PMI, dans les centres médico-sociaux, dans les missions locales, dans les points écoute-jeunes, à l'infirmerie du collège ou du lycée, dans ...
Un préservatif est-il fiable à 100 % ? Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
Lorsqu'il est prescrit, le préservatif EDEN est remboursé à 60 % par la Sécurité sociale, le reste pouvant être pris en charge par les mutuelles », note Guillaume El Glaoui.
Alors tu peux t'en procurer auprès de l'infirmière scolaire ou de la clinique jeunesse du CLSC. Il s'agit d'une clinique spécialisée pour les adolescents où les services sont confidentiels et gratuits.
L'efficacité du préservatif masculin
Bien utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas. Malheureusement, mal employé, les échecs s'élèvent à 15%.
La moyenne mondiale de la longueur est de 14,9 cm, en mesurant du haut de la base, et les préservatifs standards mesurent de 18 cm à 20 cm de long mais ce n'est pas le plus important : si la capote est bien calée en largeur, elle restera en place.
Comme les condoms sont très extensibles, la taille standard convient à la majorité des hommes. Si la taille standard vous semble trop serrée, choisissez une taille plus grande. Si le condom a tendance à glisser pendant les relations, choisissez une taille plus petite ou un modèle dont la base est plus étroite.
Le condom féminin se présente comme une gaine cylindrique fermée à une extrémité, en polyuréthane ou en nitrile. Il se place comme un tube dans le vagin. Deux anneaux de taille différente permettent son maintien : l'interne contre le col utérin et l'externe, plus grand et plus fin, sur la zone des lèvres.
57 % des étudiants et 42 % des lycéens n'utiliseraient pas invariablement un préservatif lors d'une relation sexuelle. Chez les étudiants, la principale raison invoquée pour ne pas systématiquement privilégier un rapport sexuel protégé est la stabilité de la relation amoureuse établie avec la partenaire.
"Les hommes veulent se reproduire avec les femmes qu'ils trouvent les plus attrayantes", a conclu Roger Ingham, l'un des auteurs de l'étude. "Ou peut-être que les hommes attachent plus d'importance à avoir des relations sexuelles avec des femmes séduisantes, et sont donc prêts à prendre plus de risques pour y parvenir.
Préservatif qui craque : la contraception d'urgence
Quand le préservatif se déchire, le risque de grossesse non désirée existe si aucun contraceptif n'est pris. Dans ce cas, il faut de prendre "la pilule du lendemain" (Norlevo ® ou EllaOne®) disponibles en pharmacie sans ordonnance (gratuites pour les mineurs).
Sont concernés exclusivement les préservatifs masculins (et non féminins) sous forme de boîte de 6, 12 ou 24 pièces délivrés en pharmacie avec un marquage CE, respectant les normes sanitaires européennes.
Définition "capote anglaise"
Capuchon en matière souple qui s'adapte à la verge pour protéger des maladies sexuellement transmissibles ou comme contraceptif.
La prescription devra être réalisée par un médecin ou une sage-femme. A cet effet, un arrêté ministériel a élargi la liste des dispositifs médicaux pouvant être prescrits par les sages-femmes, de façon à y ajouter les préservatifs masculins (Cf. Encadré 3).
Pour que vous soyez remboursés à hauteur de 60% par la Sécurité sociale, il faut que vos préservatifs "Eden" ou "Sortez couverts !" soient prescrits par un médecin ou une sage-femme. Ils sont vendus au prix de 2 € la boîte de 12. Vous les paierez donc, réellement, 80 centimes.