La sous-couche, aussi appelée sous-couche d'impression ou primaire d'accrochage, permet d'obtenir une finition parfaite avant l'application d'une peinture, la pose d'un papier peint ou de tout autre type de revêtement.
Le choix du primaire se fait selon la typologie du support et de sa porosité, et s'il est soumis ou non à des remontées d'humidité. Exemple 1*. Sur un ancien plancher bois, nous vous conseillons d'appliquer un primaire bicomposant spécial bois.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Si la chape est neuve, lisse, absorbante et sèche, il n'y a pas nécessité d'y mettre un primaire d'accrochage ou de ragréage. Le primaire d'accrochage permet au mortier-colle de mieux adhérer sur un support. Par contre selon le type de sol ou de sa qualité, la pose d'un primaire peut s'avérer nécessaire.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
En façade, les fixateurs ont pour caractéristique principale de bloquer le fond avant d'appliquer le revêtement de finition. Ils servent d'impression en première couche sur les différents supports extérieurs avant l'application de la peinture.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
1 volume de sable ou granulés de marbre de granulométrie 0/0,6 mm. Mélanger en ajoutant un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance onctueuse propice à l'application.
Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels. Mise en œuvre : appliquer le primaire d'accrochage au rouleau laine de préférence ou au pinceau large, par passes croisées et en une couche régulière. Ne pas rajouter d'eau.
Appliquer sur sol propre et sec en couche mince : Varnijet : 150 à 200 g/m² et Varniflex : 100 à 200 g/m². Attention au surdosage les primaires d'accrochages possèdent une résistance mécanique faible.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
Le primaire d'accrochage béton est une solution à appliquer à même votre sol afin de réguler la porosité du support et visant à favoriser l'adhérence de votre nouveau revêtement. L'utilisation d'un primaire d'accroche permet de renforcer la liaison entre l'ancien support et le nouveau en créant un pont d'adhérence.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.
Choisir sa sous-couche pour plâtre
L'idéal est de sous-coucher avec une peinture de type Glycéro pour qui évitera tout écaillage du support.
Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».
La peinture multisupport Deco No Limit est idéale pour relooker meubles, boiseries, carrelage sans avoir à décaper ou à appliquer une sous-couche. Excellente accroche sur de très nombreux supports. Soit une économie de 20% !
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.