Primaire D'accrochage Sopro Hps 673 - 1 Kg - Support Non Absorbant (carrelage, Bois…)
Le primaire d'accrochage garantit une haute performance, il réduit le risque de fissure, il rend les joints de carrelage plus robustes, vient parfaire le jointement et assure la pose résistante de votre carrelage au sol ou au mur.
Le choix du primaire se fait selon la typologie du support et de sa porosité, et s'il est soumis ou non à des remontées d'humidité. Exemple 1*. Sur un ancien plancher bois, nous vous conseillons d'appliquer un primaire bicomposant spécial bois.
On l'utilise avant d'appliquer le produit d'étanchéité. Un primaire d'accrochage est une substance appliquée avant la pose d'une résine spéciale pour créer et/ou renforcer l'adhérence entre le support et le produit d'étanchéité.
Nattes et membranes d'étanchéité
Il s'agit de film polyuréthane/bitume avec armature à poser sur le sol avant le carrelage, noyé dans le mortier colle. On utilise souvent une natte ou une membrane d'étanchéité pour réaliser l'étanchéité d'un toit plat ou quand le sol de la douche est une forme de pente maçonnée.
Pour favoriser l'accroche du ragréage et éviter les décollements. Pour limiter la porosité du support, qui pourrait créer la formation de bulle sur à la surface du ragréage sec. Pour combler légèrement les joints du support (ancien carrelage, parquet)
La résine Étanchéité sous carrelage PROCOM® s'applique en 3 couches au rouleau, au pinceau ou à la brosse. Appliquer une couche de résine diluée à 20% d'eau. Laisser sécher puis appliquer 2 couches pures. La résine s'applique comme une peinture.
Réalisez une chape maigre pour obtenir un sol de niveau et prêt à être carrelé : Nettoyez, dégraissez et dépoussiérez le sol. Mouillez le sol et saupoudrez d'un peu de ciment afin de garantir l'adhérence de la chape maigre. Délimitez la zone à ragréer avec des bastaings.
Cette colle est parfaite pour les surfaces lisses comme le carrelage. Elle est également résistante à l'humidité et à la température et donc parfaitement adaptée aux conditions chaudes et humides des cuisines et des salles de bain.
Sondez le carrelage existant en tapotant les carreaux avec un maillet en caoutchouc. Retirez ceux qui bougent et grattez l'ancienne colle, avant de les recoller. Rebouchez les trous, fissures ou éclats avec du mortier de réparation, ou avec le mortier-colle ayant servi à refixer les éléments instables.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Le primaire d'accrochage béton est une solution à appliquer à même votre sol afin de réguler la porosité du support et visant à favoriser l'adhérence de votre nouveau revêtement. L'utilisation d'un primaire d'accroche permet de renforcer la liaison entre l'ancien support et le nouveau en créant un pont d'adhérence.
Appliquer sur sol propre et sec en couche mince : Varnijet : 150 à 200 g/m² et Varniflex : 100 à 200 g/m². Attention au surdosage les primaires d'accrochages possèdent une résistance mécanique faible.
Il vous faudra simplement utiliser un produit hydrofuge pour placo, à appliquer comme de la peinture sur la surface à carreler. On peut toutefois se passer de cet imperméabilisant pour placo si la plaque de placo en question est elle-même hydrofuge.
Il vaut mieux poser un revêtement de carrelage sur un carrelage en bon état que sur un sol irrégulier et mal nettoyé de son précédent carrelage. Hormis une légère perte de hauteur de pièce, qu'il convient de bien calculer (additionner l'épaisseur du carreau et la colle.
Les colles existent pour la plupart en deux coloris : blanc et gris. Il est judicieux de choisir une colle blanche si vous avez prévu des joints très clairs comme blanc ou beige. Une colle grise pourrait ternir vos futurs joints blancs.
Les colles à prise rapide et fluide de type C2F ou C2G sont recommandées pour la pose de carrelage dans un endroit à fort passage. Les colles C2S peuvent être utilisées pour poser du carrelage en intérieur ou en extérieur, quelle que soit sa taille. Elles conviennent également à tous les types de support.
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
La pose collée du carrelage sur dalle béton
Sur sol en béton existant, il est nécessaire de reboucher les trous avec du mortier-colle et de supprimer les aspérités éventuelles. Enfin, lors de la pose, le double encollage est obligatoire (sur le carreau et sur le sol de destination).
Les sols en béton
Si le sol initial est du béton, on pourra poser par-dessus, sans ragréage : du carrelage, mais il ne faut pas une trop grande irrégularité du sol, en tout cas, pas supérieure à 3 mm, du parquet flottant, avec une sous couche qui servira d'amortisseur, des dalles de PVC clipsables.
Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
2 - Etanchéité sous carrelage intérieur (salles de bains)
Pour cela nous vous conseillons l'application d'une résine d'étanchéité SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage) ARCASPEC.
Le joint en silicone devrait normalement être suffisamment épais pour couvrir l'espace entre votre receveur et votre carrelage. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun trou, et si vous en trouvez un, ajoutez précautionneusement plus de silicone.