Quelle maladie rend la peau blanche ?

Interrogée par: Marianne Rousseau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation

dépigmentation
La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau possède moins ou plus du tout de mélanines, les pigments naturels de la peau. Les causes peuvent être nombreuses. Elle sont parfois d'origine génétique, mais sont le plus souvent acquises.
https://sante.journaldesfemmes.fr › fiches-maladies › 2779201...
se traduisant par l'apparition de taches blanches sur le tégument (tissu vivant qui recouvre le corps). En général, la maladie commence à apparaître avant l'âge de 20 ans.

Pourquoi ma peau blanchit ?

Pourquoi a-t-on des taches blanches sur la peau ? Il s'agit à l'origine d'un dysfonctionnement des mélanocytes : ces cellules situées au niveau de l'épiderme et responsables de la synthèse des pigments de mélanine.

Quelle est la maladie qui Depigmente la peau ?

Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.

Quelle maladie cause le développement de plaque blanche pâle sur la peau ?

Le vitiligo est une maladie de la peau relativement fréquente et qui se manifeste par des plaques blanchâtres de décoloration de la peau ou des poils. Cette décoloration de cause mal connue correspond à une perte de la pigmentation normale par la « mélanine » : c'est une « dépigmentation acquise ».

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

DÉCOUVREZ À QUOI SONT DUES LES TACHES BLANCHES SUR LA PEAU

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le pityriasis versicolor est dangereux ?

Le pityriasis versicolor n'est ni contagieux ni dangereux. Il peut persister s'il n'est pas traité.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Est-ce grave le vitiligo ?

Elle présente une perte de pigment localisée sur n'importe quelle zone du corps y compris l'intérieur de la bouche et les cheveux. Cette dépigmentation est due à la perte de mélanine. Le vitiligo n'est pas contagieux ni grave mais peut causer des soucis esthétiques et psychologiques.

Comment augmenter la mélanine naturellement ?

Des boosters naturels de mélanine
  1. Consommer des aliments riches en vitamines comme le poivron rouge, la patate douce, la tomate, la carotte, la papaye ou encore la citrouille.
  2. Consommer du poisson riche en huile, comme le hareng, le maquereau, les sardines, le thon ou encore le saumon.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la dépigmentation ?

Mariam : Principalement c'est l'hydroquinone, une forme de cortisone, qui est le principe actif des produits dépigmentants. Après, il y a différents procédés : les méthodes application sur la peau, celles du grand public.

Comment savoir si on est vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Quelles sont les maladies de la peau ?

Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis… Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…

Quel vitamine pour la mélanine ?

La vitamine A va améliorer le renouvellement de la peau qui se colore plus vite lors du bronzage. Elle permet aussi de stimuler la production de mélanine.

Pourquoi on ne bronze pas des jambes ?

La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.

Quels sont les aliments riches en mélanine ?

On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté. · S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine.

Où commence le vitiligo ?

Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.

Qui est touché par le vitiligo ?

Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Quand commence le vitiligo ?

Environ 2 % de la population mondiale est atteinte de vitiligo : presque 50% des cas débutent avant l'âge de 20 ans, et la majorité avant l'âge de 40 ans.

Quelles sont les maladies de peau du au stress ?

Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress

Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la peau ?

Tour des symptômes et bons gestes avec le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue et vénérologue à Lille.
  • Un grain de beauté anormal. La majorité des grains de beauté sont heureusement bénins. ...
  • Une tache brune qui apparaît. ...
  • Une boule sur la peau. ...
  • Une croûte qui grossit. ...
  • Une lésion qui saigne. ...
  • Une plaie qui gratte.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans les urines.
  • Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)

Comment s'attrape le pityriasis ?

Les lésions cutanées du pityriasis rosé de Gibert ne sont jamais contagieuses. Il n'est pas possible de l'attraper au contact de la peau. En revanche, le virus à l'origine de l'éruption cutanée pourrait quant à lui se transmettre via les postillons.

Quelles sont les deux formes de pityriasis ?

Différents types de pityriasis stéatoïde

La dermatose de Brocq est caractérisée par de petits médaillons rouges à centre plus clair et squameux, plus ou moins prurigineux, touchant surtout la face antérieure de la poitrine. La folliculite du dos consiste en petits boutons en saillie sur le dos, démangeant modérément.

Comment on attrape pityriasis versicolor ?

Les facteurs pouvant prédisposer au pityriasis versicolor comprennent la chaleur, l'humidité, l'immunosuppression due à la corticothérapie, la grossesse, la dénutrition, le diabète et d'autres troubles.

Quel fruit contient de la mélanine ?

Au même titre que la carotte, le melon, la patate douce ou des fruits comme la pêche et l'abricot sont très efficaces pour stimuler la mélanine dans notre organisme. N'hésitez donc pas à vous tourner vers des aliments jaunes-orangés.

Article précédent
Quand dire Portez-vous bien ?