Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par certains groupes chrétiens comme les Témoins de Jéhovah, l'Église de Dieu restaurée, ou les Églises chrétiennes de Dieu (Christian Churches of God).
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Précisément, elle fait référence à l'expression natalis dies, qui veut dire « jour de naissance ». Celle-ci vient du latin ecclésiastique, c'est-à-dire le latin employé par l'Église chrétienne, qui l'utilisait en référence à la naissance de Jésus. Le mot français Noël serait donc une élision de cette expression.
Le début de l'année en janvier est décrété en 46 avant JC par Jules César, qui instaure le calendrier julien. Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.
Luc 2:4-7 – Naissance de Jésus.
Le jour de Noël, naissance de Jésus
Le 25 décembre est donc fixé comme date de naissance de Jésus-Christ et la célébration du jour de Noël se répand de plus en plus en Europe après l'an 300. Au Ve siècle, c'est en Irlande que la naissance de Jésus est célébrée.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Il s'appelait Nicolas de Myre. Canonisé par l'église qui souhaitait alors remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas du 6 décembre est devenue une fête religieuse. Au XVIᵉ siècle, la réforme protestante ordonna la suppression de cette fête.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
#12 Ils ne célèbrent pas non plus les autres fêtes
144-159). La liste commence par Noël, qui est présenté comme étant la perpétration d'un culte solaire. Ensuite, on y parle des anniversaires de naissance, dénigrés par la Bible, et rejetés par les premiers chrétiens.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Cette tradition met essentiellement en avant le partage lors de la période de Noël. La tradition veut également que les desserts soient déposés sur une table recouverte de trois nappes blanches avec 3 bougies pour représenter la Trinité. Les 13 desserts étaient traditionnellement mangés après la messe de minuit.
Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle que les Églises d'Orient ont décidé de fêter la Nativité le jour de L'Épiphanie, soit la manifestation de Dieu au monde recevant la visite des trois rois Mages à Bethlehem, les 5 et 6 janvier.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Ainsi, la forme Yeshoua (ישוע) est souvent employée dans les traductions du Nouveau Testament en hébreu. Le nom Yeshoua est aussi utilisé dans des textes historiques d'hébreu israélites pour parler d'autres Joshua mentionnés dans des textes en grec comme Jésus ben Ananias ou Jésus ben Sira.