Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
Le bicarbonate de soude. Lui aussi est pratiquement de toutes les astuces de grand-mère, que ce soit pour la maison, le linge ou les recettes beauté ! Associé au vinaigre blanc, il peut faire des petits miracles contre le calcaire ou les mauvaises odeurs de canalisations.
L'utilisation régulière d'activateurs pour fosse septique recommandée par les constructeurs de fosses. Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Activateur Biologique : Prebio Bioactivateur
L'Activateur biologique pour fosse ( voir le produit en boutique ), ne contient donc que des nutriments pour assurer la croissance des micro-organismes. Les principaux nutriments présents sont l'Azote, le Potassium, le Phosphore et le Carbone.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Les bactéries contenues dans le yaourt vont faire le travail toutes seules : résultat garanti ! C'est le meilleur produit pour votre fosse septique.
Produits a ne pas mettre dans une fosse septique.
Par exemple, les détergents contenant de l'eau de Javel (chlore, eau de Javel), du chlore, des agents de déblocage, des détartrants à forte acidité et des agents alcalins sont très nocifs pour les bactéries qui travaillent dans une fosse septique.
Le bicarbonate est un produit d'entretien 100% compatible avec les fosses septiques. Vous pouvez l'utiliser toutes les semaines, y compris après la vidange. Aucun danger pour l'environnement ou pour la fosse ! Et bien entretenir la fosse septique, ça permet d'espacer les vidanges.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
1) Le mélange d'eau bouillante et de liquide vaisselle
Chauffez de l'eau et lorsque celle-ci est bouillante, la versez dans un seau et la laissez reposer. Pendant ce temps, renversez du liquide vaisselle dans la cuvette de vos toilettes. Ajoutez ensuite l'eau chaude au liquide vaisselle dans la cuvette.
En effet, l'eau de javel est un un produit corrosif qui libère du chlore, qui utilisé massivement, endommage les fosses septiques et l'environnement. Nous déconseillons d'utiliser trop de javel dans une fosse septique.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
La fosse septique est maintenant interdite car elle ne traite que les eaux vannes. Certaines communes la tolèrent toutefois mais, dans tous les cas, elle n'est plus installée lors d'une construction neuve. Ce sont les fosses toutes-eaux ou les micro-stations qui la remplacent.
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.
Une fosse septique ne collecte que les eaux usées des toilettes, alors qu'une fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées de la maison (eaux des toilettes, mais aussi les eaux issues de la cuisine, de la baignoire, du lave-linge, etc…).
L'activateur Fosses Septiques L'Arbre Vert est un mélange de bactéries non pathogènes qui assurent un fonctionnement optimum de la fosse septique.
Espacer la vidange de la fosse septique
L'utilisation des produits d'entretien de fosse septique Eparcyl vous permet d'espacer les vidanges grâce à l'activation globale du produit provoquant une diminution sensible du volume des boues et son effet de régulation biologique.
La solution fosse septique EPARCYL contre les mauvaises odeurs. Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs venant des canalisations, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
La durée de vie d'une fosse septique en béton toutes eaux fabriquée atteint au minimum 20 ans. À condition qu'elle soit bien entretenue, régulièrement vidangée, correctement ventilée, etc.
Selon la filière, les systèmes d'assainissement non collectif ont une durée de vie moyenne de 10 à 25 ans. Évidemment plus la qualité de départ (matériaux, installation, choix du filtrage) est importante, plus votre fosse septique aura une durée de vie étendue.
Si la boue remplit plus de la moitié de la fosse septique, on peut dire que cette dernière est pleine. Il est alors grand temps de programmer une vidange de la fosse. Si le niveau de boue est nettement supérieur à la moitié de la cuve, il est alors possible que la fosse septique soit bouchée.