Historiquement, la méthode d'extraction de l'or et de l'argent était celle de l'amalgamation or-mercure. Après concentration par gravité, les paillettes d'or sont unies au mercure pour former un mélange pâteux, chauffé pour récupérer l'or – le mercure ayant un point de fusion inférieur à celui de l'or.
Lixiviation en tas
Un solution de cyanure dilué est pulvérisée sur le tas, se lixivie à travers la pile puis dissout l'or disponible. La solution est ensuite dirigée dans un bassin. La solution de cyanure, qui est dite être « sursaturée » d'or, est ensuite pompée par les colonnes où l'or est récupéré.
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
L'eau régale a également été utilisée pour la séparation. Il a été fait en ajoutant du sel d'ammoniac à l'acide nitrique qui produit un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cet acide dissout l'or sous forme de chlorure soluble et l'argent est attaqué et précipité sous forme de chlorure insoluble.
On dénombre principalement trois techniques d'extraction de l'or : la cyanuration, l'amalgamation et la gravitation. La première est la méthode d'extraction fondée sur la solubilité de l'or. Cette propriété apparait lorsque l'on soumet le métal précieux à une solution de cyanure de sodium diluée.
Mélangé à l'eau, le cyanure est capable de dissoudre l'or comme l'argent, dès lors que leurs minerais sont concassés ou broyés suffisamment finement.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
En moyenne, chaque PC recèlerait ainsi entre 1 et 2 gr d'or.
Le COP-180 permet de séparer l'or du reste des composants électroniques de manière simple et rapide. Un procédé efficace pour le traitement des déchets, qui pourrait permettre une amélioration de la filière du recyclage des appareils électroniques en fin de vie.
Une question qui revient souvent attrait à la nature des métaux détectés. Comme expliqué ci dessus, on ne peut pas ne chercher "que l'or ou l'argent" avec un détecteur. C'est impossible.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Il faut un contact géologique entre la roche et l'or.
Être en mesure d'identifier les points de contact géologiques est très important (et souvent complètement ignoré) par les prospecteurs pour trouver des zones où l'or se produira. Autrement dit, c'est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent.
Un cornue utilise pour séparer l'or du mercure (un cuve solide en fonte dans laquelle on fait bouillir l'amalgam mercure-or) est scellé avec d'un tuyau fixé à la partie supérieure de la cornue.
Les procédés les plus couramment utilisés actuellement par l'industrie minière pour extraire l'or des minerais impliquent du cyanure, un poison violent, qui rend soluble ce métal précieux. Le liquide obtenu est alors filtré pour récupérer l'or qui est ensuite fondu.
Au contact du mercure, l'or va réagir pour former un amalgame. À haute température, cet alliage va extraire l'agent chimique, permettant ainsi la récupération de l'or.
Cela constitue aussi de la matière première : hormis l'or, sont contenus dans un téléphone de 100 grammes, environ 250 milligrammes d'argent et 2 milligrammes de palladium (25 milligrammes d'or)..
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 55,55 EUR et 54,89 USD.
Il faut rendre les cendres métalliques. Pour cela, on ajoute dans le four des barres de plomb. A la fusion, par densimétrie, les métaux lourds (donc les métaux précieux) descendent au fond du four. On verse alors le four et on récupère les métaux précieux dans les lingotières.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Voici les quantités d'or qui s'y trouvent : entre 0,2 et 0,5 gramme dans les processeurs (source : products.pcc.eu) ; environ 34 milligrammes dans votre smartphone (source : U.S. Geological Survey) ; 0,2 g pour un ordinateur fixe (source : sdbullion).
Un lavage à l'acide nitrique (à 3 mol. L–1) est ainsi nécessaire pour l'élimination sélective de ces ions. L'incinération dans un four à moufle assure enfin la récupération de Ag et Pd sous leur forme d'éléments purs Ag0 et Pd0.