L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.
Nettoyez régulièrement le filtre de vos robinets avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de tartre. Faîtes bouillir du vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires.
Si vous souhaitez décalcariser l'eau de votre robinet, plusieurs solutions anti-calcaires sont possibles : Produits d'entretien : vous utilisez du sel adoucisseur dans vos appareils ménagers et de l'adoucissant dans votre machine à laver pour vous débarrasser du calcaire ? Il s'agit pourtant d'une solution temporaire.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Oui, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les traces de calcaire dans un évier, sur les parois d'une douche, sur un robinet, etc. Mais il n'efface que temporairement les résidus de calcaire.
Il permet de décrasser certaines surfaces, de venir à bout du calcaire, de supprimer les traces de rouille, etc.. C'est pourquoi, il est présent dans certains produits de nettoyage très puissants. Diluez l'acide dans de l'eau et utilisez sur la zone à nettoyer.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Dans un récipient, chauffez légèrement 50cl de vinaigre blanc (casserole ou au micro-ondes). Mettez la solution dans un pulvérisateur ou trempez-y votre éponge. Appliquez généreusement la solution tiède sur les vitres de votre douche grâce à votre éponge ou votre pulvérisateur. Laissez agir 10 minutes.
L'acidité du citron va attaquer le calcaire, et le gros sel faire partir les traces plus facilement. 100% efficace !
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux). On peut observer ça en mettant par exemple un œuf dans du vinaigre blanc.
L'intérêt principal du mélange vinaigre-bicarbonate est justement cette fameuse réaction mousseuse. Pourquoi ? Car elle décolle la saleté ! En effet, la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate est réputée pour son pouvoir dégraissant et nettoyant.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Étymologie de « décalcariser »
De calcaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
COMMENT TRAITER L'EAU DURE
Un système d'adoucissement de l'eau est utilisé pour traiter l'eau dure. Les adoucisseurs d'eau utilisent un processus d'échange d'ions pour remplacer les minéraux durs de l'eau (ions de calcium et de magnésium) par des ions de sodium pour rendre l'eau douce.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...