Synonyme : commentaire, exégèse, explication, glose, paraphrase. 2. Sens donné à quelque chose.
Nom commun. Action d'interpréter à nouveau ou résultat de cette action. Exemple d'utilisation manquant.
Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe. 3.
commenter, déchiffrer, élucider, expliquer, gloser. 2. Donner un sens à.
Donner à des propos, à un événement, à un acte telle signification, les comprendre en fonction de sa vision personnelle : J'interprétais son silence comme une acceptation. 4. Exécuter une œuvre musicale, vocale : Violoniste qui interprète excellemment Liszt.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
C'est la thèse intentionnaliste, qui vise à saisir les intentions de l'auteur. Pour Schleiermacher, interpréter un texte, c'est retrouver l'individualité de celui qui l'a conçu et pénétrer le processus interne de création de l'œuvre. Comprendre, c'est finalement reproduire, recréer l'acte créateur de l'auteur du texte.
Il existe différents types d'interprétation : simultanée, consécutive, chuchotée, de liaison et téléphonique.
En linguistique, une interprétation est le fait de donner un sens à un signe, un geste, une parole. Elle relève du domaine de la sémantique. En traductologie, l'interprétation est l'activité consistant à restituer un discours oral dans une autre langue.
CE QU'IL FAUT RETENIR. La question d'interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte. Il s'agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l'œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.
Les limites de l'interprétable sont donc ici les limites de la chaîne signifiante elle-même : celle-ci étant infinie, de même que la signification, l'interprétation doit plutôt viser le sens, c'est-à-dire ce au profit de quoi la signification fonctionne, et l'articule.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse.
Une interprétation adéquate doit être appuyée par des éléments du texte. Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.
Définition de Interprétation. Lorsqu'il porte sur une décision de justice, le mot "interprétation", désigne la procédure par laquelle, à la demande d'une partie qui en évoque l'imprécision, le juge explicite les dispositions contenues dans son jugement.
1. Qqn interpelle qqn. Appeler quelqu'un; lui adresser la parole (d'une manière brusque) pour attirer son attention, lui demander quelque chose ou l'insulter.
Poser un certain nombre de questions à quelqu'un, vérifier son identité, au cours d'un interrogatoire ou d'une opération de police, etc. : Les agents interpellèrent les consommateurs du bar. 3.
INTERPELLATION, subst. fém. A. − Action d'interpeller quelqu'un et de lui adresser la parole (d'une manière brusque et plus ou moins vive); fait d'être ainsi interpellé.
Ainsi, l'interprétation est un moyen d'expression des contenus normatifs des dispositions, par lequel nous cherchons les normes contenues dans les dispositions. Il est donc possible de dire que l'interprétation est une activité qui sert à transformer des dispositions (textes, énoncés) en normes.
La différence fondamentale entre les services de traduction et d'interprétation réside dans le support sur lequel ils se concentrent. Avant tout, la traduction transpose le texte d'une langue dans une autre, alors que l'interprétation consiste à restituer un discours oral dans une autre langue.
LES PRINCIPES D'INTERPRÉTATION
Les principes classiques de l'interprétation des lois sont : le principe du sens clair (Literal Rule); la « règle d'or » (Golden Rule); le principe de l'interprétation selon le but de la loi (Mischief Rule).
Que sont les 4 dimensions de la lecture? Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d'évaluation de la compétence à lire du Cadre d'évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier.
verbe transitif. Expliquer (un texte, un rêve, un acte, un phénomène, etc.)
Il faut toujours citer le texte, dire où tu as trouvé l'information. Utilise toujours des guillemets pour citer. Tu dois aussi indiquer la ligne du texte qui correspon. Ne cite que l'essentiel, que ce qui sert à l'explication.