Le sucre et les aliments fortement sucrés Ainsi, même s'il durcit et perd un peu son goût, il reste consommable plusieurs années. En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire.
Le sucre
Bonne nouvelle pour ceux qui ne finissent jamais leur paquet de sucre, il ne se périme pas ! Blanc, roux, cassonade, muscovado, rapadura, peu importe la sorte, il sera toujours prêt quand on aura besoin de lui.
L'aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c'est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d'inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Les aliments que l'on peut consommer même périmés. Le miel étant un produit fermenté, il est l'un des rares aliments à ne jamais périmer, s'il est conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.
Les charcuteries
Il s'agit d'un des aliments les plus susceptibles d'être contaminés: jambon cuit, saucisses à hot-dog, etc. Si on les fait trancher directement, ces viandes transformées ne durent pas plus que quelques jours.
La saviez-vous ? le miel ne périme pas ! Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois). Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
Il n'existe pas, à proprement parler, de date de péremption concernant l'huile. Aucune “date limite” n'est indiquée sur le bidon. Tout va dépendre de l'usage qui a été fait de ce dernier. Si le bidon a déjà été ouvert, il sera alors conseillé d'utiliser le reste d'huile dans l'année suivant sa première ouverture.
Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Du côté des boîtes de conserve, elles peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption, tant qu'elles ne sont pas cabossées, gonflées ou trouées.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu'elle n'a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse.
Au-delà de leur DDM, les céréales peuvent perdre en fraîcheur, en goût, et en texture. Elles peuvent devenir rances, moites ou simplement moins agréables à déguster. Bien que leur consommation puisse être sans danger, le plaisir gustatif est souvent altéré.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Le miel stocké à des températures élevées à tendance à noircir. Et un miel peut parfois cristalliser après un certain temps, la couleur dépendra ensuite de la taille des cristaux.
Sauf cas rare, le réfrigérateur est à proscrire car le froid pousse le miel à cristalliser. A l'inverse, une température trop élevée active les diastases endogènes et les ferments exogènes ce qui atténue les vertus s qu'il contient et de favoriser son oxydation.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
En consommer après ne présente a priori pas de danger pour la santé, mais il faut s'assurer qu'elle a bien été stockée (endroit frais, sec et sombre de préférence, voire un récipient hermétique) et qu'elle n'a pas de moisissure ni d'insecte, comme des mites alimentaires.
Le poivre se conserve indéfiniment lorsqu'il est en grains. Lorsqu'il est moulu (comme le poivre gris par exemple), il perd vite sa saveur et son parfum : il est conseillé de ne pas le garder plus de trois mois, après, il est éventé. A noter également que le poivre moulu se conserve à température ambiante.