Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Si des points de dépôt de bagages en libre-service sont disponibles dans votre aéroport, vous les trouverez près des comptoirs d'enregistrement. Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.
Combien de temps avant l'heure de départ dois-je me présenter à l'aéroport? Vous devez vous présenter à la porte d'EMBARQUEMENT 45 à 30 minutes (selon les compagnies) avant l'horaire de départ de l'avion.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
L'heure limite d'enregistrement (appelée HLE) est la limite au-delà de laquelle l'enregistrement et la dépose bagage ne sont plus acceptés. Passé ce délai, votre place pourra être attribuée à un passager en liste d'attente. 40 à 90 minutes pour les vols internationaux.
L'enregistrement est une confirmation que vous prendrez l'avion. Il s'agit du moment où la compagnie aérienne vous délivre une carte d'embarquement et vous attribue un siège, si vous ne l'avez pas déjà sélectionné.
Rassurez-vous, si vous avez un vol dans l'Europe ou en France et sans bagage en soute, pas de panique : vous pouvez venir en général 1h30 ou 1h avant votre vol. Dans la très grande majorité des cas, c'est suffisant puisque vous n'aurez qu'à passer la sécurité.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
En salle d'embarquement sont embarqués en priorité les passagers de la classe affaire (ou business) dans ce qui semble au reste des passagers la première classe qui, vous l'avez compris, est la seconde en faite ;-) Pourquoi les compagnies aériennes obligent-elles leurs passagers à porter leur ceinture de sécurité ?
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
En règle générale, il est conseillé de se rendre à l'aéroport au moins 90 minutes avant le départ pour les vols domestiques ou internes à l'Europe. Pour être plus à l'aise, il est recommandé de prévoir d'être sur place deux heures avant le vol.
Combien de temps avant le départ, sans bagages, faut-il être à l'aéroport ? En règle générale, pour les vols au sein de l'UE, vous devez être à l'aéroport au moins une heure avant le départ. Pour les vols long-courriers, deux heures. Le plus important est de toujours respecter les règles de votre compagnie aérienne.
Enregistrement aux bornes libre-service
Des bornes d'enregistrement se trouvent dans tous les terminaux de l'aéroport Charles de Gaulle. Elles vous permettent de vous enregistrer dès 5h avant le départ du vol. Renseignez vos informations pour obtenir une carte d'embarquement et vos étiquettes pour bagages en soute.
Pour que vous vous sentiez à l'aise en prenant l'avion, optez pour des vêtements larges, respirants, mais aussi chaud, qui résisteront aux températures plus basses qui règnent dans une cabine d'avion.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Les voyageurs souhaitant s'enregistrer en ligne se voyaient alors facturer 15 euros pour cette formalité, sans que la compagnie ne précise que l'enregistrement est gratuit à l'aéroport. L'enregistrement permet aux compagnies de déterminer les passagers qui sont présents dans un vol ainsi que leurs bagages.
Une salle d'embarquement est une pièce située dans une aérogare ou une gare maritime dans laquelle des passagers attendent avant de pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un navire.