Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%). Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l'UE.
En termes de volumes et de secteurs d'activité, les 2 gros « moteurs » des exportations suisses sont l'industrie chimique (38,2% des marchandises exportées, et notamment l'industrie pharmaceutique) et l'industrie des machines et de l'électronique (18,7% des marchandises exportées).
La Suisse est l'une des principales plateformes du négoce de matières premières au monde. Le commerce de produits tels que le pétrole, les métaux, les minéraux et les produits agricoles est coordonné depuis les régions de Genève, Lugano et Zoug.
Dans le détail, le World Book cite pour la France «les machines et équipements de transport, les avions, le plastique, les produits chimiques et pharmaceutiques, le fer et l'acier, les boissons».
La Suisse est le pays qui importe le plus de produits alimentaires, selon un rapport présenté vendredi par l'Union suisse des paysans (USP). L'Union évoque aussi la baisse des revenus des agriculteurs suisse. La Suisse importe toujours plus de produits alimentaires.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le deuxième plus élevé au monde (en 2020, il atteignait 86'850 USD selon les statistiques du FMI).
La Turquie, le Kazakhstan, l'Égypte, la Chine et le Bélarus sont ses principales destinations d'exportations (FAO, 2019). La Russie maintient un lourd déficit commercial en ce qui concerne les produits agroalimentaires.
Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays. Les sanctions infligées à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, pourraient également peser sur les échanges commerciaux.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
La Suisse dispose de ressources naturelles comme l'énergie hydraulique ou le bois, mais importe les ressources d'énergie fossile. La Suisse est située sur les lignes de partage des eaux de cinq bassins versants.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'excellente qualité de son capital humain et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 dernières années.
Grâce à la stabilité de son marché du travail et à son faible taux de chômage, la Suisse affiche un produit intérieur brut (PIB) comparativement élevé et se distingue par un réseau d'assurances sociales finement maillé et un système de santé bien organisé.
Vous ne pouvez pas entrer en Suisse sans déclarer à la frontière les marchandises d'une valeur totale de plus 300 CHF ou dépassant les limites fixées pour les denrées alimentaires, l'alcool et le tabac.
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
Une puissance fragile mais réelle
C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !
Le marché intérieur consomme, chaque année, environ la moitié de la production et le reste des grains récoltés est destiné à l'exportation, ce qui permet à la France de se classer au rang de 5ème exportateur mondial de blé, derrière la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l'Ukraine.
Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...
Ukraine et Russie
Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
Comme l'illustre notre graphique, basé sur les dernières données Comtrade des Nations Unies, l'impact économique d'un arrêt des importations de l'UE est important, bien que la Chine reste de loin le plus grand client de la Russie pour le pétrole (33 % de la valeur exportée).
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
La Suisse est considérée comme un pays riche parce que son produit intérieur brut par habitant est de 50 000 dollars. Ce qui le place au meilleur rang du classement mondial. Il faut dire qu'environ 10 % de la population suisse possède une fortune supérieure à un million de dollars.
Les revenus sont particulièrement concentrés à Schwytz et Zoug. Part du revenu total détenue par les 10% les plus riches avant impôts, dans les cantons suisses en 2018. La bonne santé de l'économie helvétique contribue fortement à limiter les inégalités de revenus, explique Melanie Häner.