Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Un produit laitier : yaourt, fromage blanc ou petit-suisse, ou même fromage si on préfère et qu'on apprécie le salé. Un produit céréalier : pain ou céréales au choix, mais pas n'importe lesquels.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Oui, il n'y a pas de contre-indication pour manger du yaourt le matin. Ce sera l'apport nécessaire en calcium. Mais il n'y a rien d'obligatoire, vous pouvez trouver une source de calcium autre part que dans le yaourt.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%. Il remplacera astucieusement beurre, confiture… Sans oublier un fruit frais.
La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C'est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Un bon petit-déjeuner est équilibré et facile à digérer. Idéalement, il faudrait manger des céréales, un fruit frais et un produit laitier comme un yaourt, un fromage blanc ou un verre de lait. Du pain aux céréales offrent de bonnes fibres et minéraux. Ajoutez de la charcuterie maigre comme du filet de poulet.
Adultes et enfants peuvent parfaitement troquer chocolat chaud et tartines contre des œufs, du fromage ou du jambon blanc. Les plus petits aiment particulièrement les œufs à la coque accompagnés de mouillettes beurrées ou tartinées de fromage frais. À compléter par un fruit frais et de l'eau ou un verre de lait.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Le brocoli
Il est l'un des légumes frais les plus protéinés avec un apport de 3 g pour 100 g, à l'instar du chou kale que l'on retrouve désormais sur de nombreux étals ou dans les cantines vegan. Composé à près de 90 % d'eau, le brocoli est apprécié pour ses oligo-éléments et ses vitamines.
Une consommation régulière, voir quotidienne de yaourt permet de booster le système immunitaire. Les yaourts contiennent du magnésium, du sélénium, du zinc, et des oligo-éléments qui permettent au corps d'être plus résistant.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Les yaourts ont une Date Limite de Consommation (DLC), fixée à 30 jours après fabrication. La DLC indique habituellement la date au-delà de laquelle le produit peut représenter un danger pour la santé.
Quand manger un yaourt ? Il vous est conseillé de consommer un produit laitier à chaque repas et même de manger des yaourts le soir pour votre confort digestif. Mais, pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner entre les différentes gammes de yaourts aux fruits, de fromages blancs et de fromages.
Boire en mangeant diluerait les sucs gastriques et entraverait la digestion. En réalité, boire ne risque peut-être que de couper l'appétit, sans plus. Pendant la digestion, l'estomac sécrète un mélange acide (les sucs gastriques), dont les enzymes ont besoin pour bien digérer les aliments.