1. Première étape : le « primer ». Ce produit lisse la peau et la prépare pour le fond de teint. Il existe différentes formules qui répondent à des besoins spécifiques : anti-rougeurs, hydratante, etc.
Cependant, il existe une exception à la règle : le correcteur de couleur, qui sert à camoufler les petites contrariétés de la peau qui s'expriment de façon colorée comme les cernes, les rougeurs ou encore les taches brunes, doit être appliqué avant le fond de teint.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petits défauts de la peau.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.
1- La plupart des anti-cernes s'appliquent après le fond de teint, par dessus ce dernier. Pourquoi ? Pour éviter de faire migrer l'anti-cerne (et donc de diminuer sa couvrance) en appliquant un fond de teint par dessus.
Appliquez votre fond de teint sur une peau propre et après avoir mis une base de maquillage pour protéger votre peau. Si vous utilisez un fond de teint compact, n'oubliez pas de le poudrer. En été, optez pour un fond de teint légèrement doré ou sable afin d'avoir un teint hâlé.
Primer: la base du maquillage
Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Le primer protège la peau de l'absorption des pigments du maquillage et crée une barrière qui évite l'eau de s'évaporer. Après avoir nettoyé votre visage et appliqué une crème de jour, vous pouvez passer à l'étape de la base de teint.
Appliquer de la poudre
L'étape cruciale est l'application d'une poudre fixatrice sur votre visage après le fond de teint. Appliquez légèrement votre poudre en particulier sur la zone T (le front, le nez et le menton) à l'aide d'un pinceau prévu à cet effet.
LA MEILLEURE FAÇON D'APPLIQUER VOTRE PRIMER
En règle générale, la meilleure façon d'appliquer le primer que vous avez choisi est de le faire du bout des doigts avant le fond de teint, car c'est le moyen le plus simple de tout mélanger et d'obtenir un fini homogène.
Tout simplement car si l'anti-cernes est déposé avant, il pourrait migrer avec l'application du fond de teint par la suite. L'idéal est donc d'unifier son teint en amont puis de corriger les éventuels signes de fatigue qui subsistent avec un anti-cernes fluide.
Un peu de poudre libre peut changer du tout au tout le rendu du maquillage. Elle permet en effet de le fixer tout au long de la journée et surtout, de réduire l'excès de sébum. Autrement dit, grâce à elle, on unifie et on matifie son teint.
Sélectionnez un sérum pour le visage contenant de la vitamine C et un ingrédient appelé hyaluronate de sodium. Ce sérum hydratera votre peau tout au long de la journée et lui donnera l'éclat que vous recherchez.
Le sérum à l'acide hyaluronique s'applique matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Déposez 3 à 4 gouttes de sérum dans votre main, puis appliquez-le uniformément avant votre crème hydratante.
Le sérum visage s'utilise le soir de préférence, avant d'appliquer votre soin de nuit. Mais vous pouvez également l'appliquer le matin avant votre crème de jour voire matin et soir pour une efficacité optimale. Selon les besoins, vous pouvez choisir entre une utilisation du sérum en continu ou un usage plus ponctuel.
Il existe aujourd'hui une alternative à la formulation à l'acide du primer. Le bonder est un produit similaire qui ne contient pas d'acide mais qui permet également d'améliorer la tenue de vos manucures semi-permanentes.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
Lors du choix d'un primer, il convient de tenir compte de l'endroit où il sera appliqué (intérieur/extérieur), du support et des couches de finition. Pour l'intérieur, choisissez de préférence un primer à base aqueuse; pour l'extérieur, vous pouvez également choisir un primer à base de solvants.
Pour une meilleure tenue, on asperge le visage maquillé et poudré d'un peu d'eau en brumisateur, puis on tapote avec les doigts pour bien faire adhérer la poudre. 4. On vaporise un fixateur de maquillage sur le fond de teint.
Les traces de fond de teint sont souvent le signe que la teinte du produit n'est pas adaptée à votre carnation. Un bon fond de teint ne doit pas se voir. Lorsque vous achetez un fond de teint, déposez une petite pointe de produit sur la maxillaire afin de trouver la couleur la plus proche du cou et du visage.
On applique une fine couche de fond de teint sur l'ensemble du visage en posant la matière au centre : sur le front, le nez et le menton. On l'étire ensuite complètement – sans en remettre – vers l'extérieur du visage et le cou.