Dans votre composition, cliquez sur une forme ou sur Insérer >forme pour ajouter une nouvelle forme à la composition. Tapez le texte à l'intérieur de la forme.
La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Libre à vous de structurer votre document comme vous le souhaitez (I, A, a…). Ouvrir un document Word. A partir de l'onglet « Accueil » cliquer sur l'extension « style » de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre « Styles ». Sélectionner ici tous les paramètres pour la mise en forme du titre correspondant.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Pour coller le texte en tant que texte sans mise en forme, sélectionnez la flèche sous Coller et sélectionnez Collage sans mise en forme ou sélectionnez la flèche sous Coller en tant que et sélectionnez Texte sans mise en forme. Le texte sans mise en forme est ajouté au titre.
Pour manipuler du texte, des images, des mises en forme, il faut utiliser les commandes se trouvant dans le groupe "Presse-papier" de l'onglet "Accueil". Pour modifier une partie de texte (la mettre en couleur, changer la taille des caractères,…), il faut TOUJOURS sélectionner cette partie.
(Technique) Ensemble des procédures permettant la réalisation d'un produit de forme donnée.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
Effacer la mise en forme du texte
Sélectionnez le texte dont vous souhaitez rétablir la mise en forme par défaut. Dans Word: Dans le menu Modifier , cliquez sur Effacer , puis sélectionnez Effacer la mise en forme.
Modifier le style du texte globalement
1. Dans l'éditeur, développez le panneau Styles du site sur la gauche, et ouvrez l'onglet Texte. Choisissez la paire de polices préférée parmi celles proposées, ou personnalisez-les en cliquant sur le bouton Personnaliser la typographie : 2.
Sélectionnez les paragraphes auxquels appliquer le style. Dans le panneau Styles de paragraphe, cliquez sur le style parent avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Appliquer [nom de style], puis Style suivant.
Appliquez un thème à un document pour le mettre rapidement en forme et lui donner un aspect professionnel et moderne. Sélectionnez Conception >Thèmes. Pointez sur un thème pour prévisualiser son apparence dans votre document.
Créez votre titre via le menu Insertion, WordArt. Puis faites un clic droit dessus et, dans le menu qui s'affiche, choisissez Format de l'objet WordArt.
L'onglet Mise en page
L'onglet Mise en page du ruban Office est surtout utilisé pour ajuster la taille des marges ou régler l'orientation (portrait/paysage) d'un document.
La mise en page est l'agencement de caractères, photographies et autres éléments graphiques sur un document (formes, couleurs, schémas, illustrations, etc.). Le but est de faciliter la compréhension des informations, pour faire passer un message convaincant et efficace auprès de l'audience cible.
Les options de mise en page sont situées dans l'onglet "Mise en page". On y retrouve l'orientation du document Paysage ou Portrait, les sauts de section, les sauts de page… La mise en page peut être identique pour tout le document ou spécifique à chaque section.
Pour modifier la disposition de la page ou réaliser une mise en page étendue dans un document, procédez comme suit : Accédez à Mise en page > Marges et colonnes. La boîte de dialogue Marges et colonnes s'affiche. Dans la boîte de dialogue Marges et colonnes, sélectionnez Ajuster la mise en page.
La mise en page d'un mémoire doit respecter certaines consignes pour garantir sa lisibilité et sa qualité de présentation. Tout d'abord, la police de caractères utilisée doit être claire et lisible, telle que Times New Roman ou Arial, en taille 12 ou 11. L'interligne doit être de 1,5 ou 2 pour faciliter la lecture.