Au-delà de 1% de concentration, le bicarbonate de soude est un excellent désherbant à utiliser sur les plantes qui poussent entre les dalles de votre terrasse. Saupoudrez les mauvaises herbes de bicarbonate (4 cuillères à café rases pour 1 mètre carré) et arrosez ensuite avec de l'eau.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Diluez 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau. Il suffit d'arroser la préparation sur la partie à traiter pour profiter d'un résultat rapide.
La sélection des 7 meilleurs désherbants à choisir en 2023 :
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu.
Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
C'est par exemple le cas du vinaigre blanc. En effet, aussi très utilisé comme nettoyant naturel, ce condiment fait des merveilles sur les adventices, particulièrement les plus résistantes et récalcitrantes. Toutefois, du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol.
Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d'abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Vous l'avez compris, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désherbant naturel. Mais sa grande quantité d'acide peut, à fortes doses, perturber légèrement la fertilité du sol. C'est pourquoi il est recommandé de le diluer avec de l'eau : cinq litres d'eau pour 200 ml de vinaigre blanc.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
Si par exemple, le désherbant doit être répandu avec un Round'up 5l/ha alors, il faudra procéder comme suit : 7l/ha x 2 = 14 ml/litre d'eau. Lorsque votre pulvérisateur a un volume de 5 litres d'eau, vous devrez logiquement multiplier ce volume par le résultat de l'opération précédente.
Saupoudrez directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l'année. Un dosage de 20 g/m2 d'eau, lorsqu'il est bien réparti, est suffisant.
Vinaigre blanc 14° prêt à l'emploi. Produit bactéricide et fongicide, désherbant naturel recommandé pour les plantes aromatiques et médicinales.
Mais l'automne est le moment où le désherbage sera le plus utile, surtout en cas de sol compact qui restera suffisamment tiède pour que les adventices continuent longtemps de se développer.
Cette recette est à la fois économique, écologique, efficace, mais aussi très simple à préparer. Ajoutez dans un litre d'eau, 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. Faites bien attention à respecter ce dosage pour ne pas acidifier votre sol.
Le sel tue les plantes par le phénomène d'osmose. Quand il y a plus de sel à l'extérieur de la plante qu'à l'intérieur, l'eau sort des cellules végétales avoisinantes provoquant le dessèchement et la mort des feuilles (si le sel est appliqué par pulvérisation) ou des racines (si on l'applique en arrosant le sol).
L'idéal étant d'opérer après la rosée du matin ou par temps de bruine. Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables. Certains jardiniers font un cocktail en ajoutant à cette préparation du vinaigre blanc, un autre produit utilisé en tant qu'herbicide.
Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces. Le dosage d'eau et gros sel pour désherber est le suivant : pour 1 litre d'eau, vous aurez besoin de 200 g de gros sel.