Commencez toutefois toujours par vous demander s'il n'est pas mieux de laver votre chien sans shampoing. Souvent, il suffit de rincer le pelage de votre compagnon à l'eau claire tout en frottant. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille si vous le souhaitez.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Le savon d'Alep ou de Marseille
Ces deux savons totalement naturels sont très efficaces pour laver votre chien en douceur et en respectant le pH de sa peau. Vous n'avez qu'à frotter le savon sur son pelage pour faire mousser le produit et en appliquer. Lavez-le et rincez-le ensuite comme d'habitude.
Malgré ce que l'on peut parfois lire, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude n'ont pas de propriétés désinfectantes. Ils sont parfaits pour nettoyer les surfaces mais ils n'ont pas la capacité de détruire les bactéries et les germes que votre chien peut ramener dans la maison.
Produit de soin et d'entretien ménager très populaire, le savon de Marseille possède de nombreuses applications. Vous pouvez notamment utiliser le véritable savon de Marseille pour laver occasionnellement votre chien.
Si vous voulez un shampoing pour chien à faible coût qui fonctionne, le bicarbonate de soude est en effet une option très intéressante. Vous pouvez l'utiliser sans danger pour votre animal de compagnie.
Faites mousser le shampoing doucement et massez-le sur tout le corps de votre chien, en faisant attention de ne pas mettre de savon dans les yeux. 5/ Bien rincer. Tout savon laissé dans leur fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois sec. Rincez abondamment, répétez l'opération si nécessaire.
Utiliser un savon
Comme indiqué précédemment, il ne faudra pas utiliser votre propre savon ou celui d'une personne de votre famille car le Ph de votre animal n'est pas le même que celui d'un humain. Il faudra choisir un savon non parfumé, pour vous dépanner vous pourrez utiliser : Un savon de Marseille.
Le liquide vaisselle peut irriter la peau de votre chien
En effet, le liquide vaisselle enlève les huiles qui sont présentes dans la peau et dans le pelage. Or, ces substances sont indispensables afin de préserver le bon pH de l'animal.
Pour vos chiens et vos chats
Son application se fait directement sur la fourrure de votre animal. Il faut en répartir partout en faisant attention de ne pas en mettre dans leurs yeux puis patienter quelques minutes (environ 15 minutes). Enfin, vous pouvez brosser, de sorte à retirer l'excédent.
Une fois le chien installé dans la douche ou idéalement la baignoire, faites couler de l'eau tiède dans le fond du bac afin qu'il s'habitue à la température. Ensuite, mouillez abondamment son pelage en faisant très attention aux yeux et surtout aux oreilles. Appliquez ensuite le shampoing. Attention !
Un des meilleurs moyens d'utiliser le vinaigre de cidre de pommes pour traiter la peau d'un chien, est de diluer dans une bouteille/bassine/saladier du vinaigre de cidre de pommes et de l'eau à parts égales, 50% de vinaigre de cidre de pomme pour 50% d'eau (si possible la moins calcaire possible, si vous possédez des ...
Attention, les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux chiens, car nous n'avons pas le même équilibre de la peau. Leur pH est autour de 7, alors que le nôtre est de 5,5. Nos produits pourraient être trop agressifs pour leurs peaux et leur créer des déséquilibres.
En effet, laver son chien crée un inconfort et une gêne qui va grandement perturber l'animal. Lorsque l'on possède un chien, nous devons également accepter son odeur. Bien sûr, si ce dernier se traîne dans la boue, il ne faut pas hésiter à lui passer un coup de jet d'eau sur sa fourrure.
Cette utilisation est très déconseillée ! Pour rappel, il s'agit d'un savon de ménage avec un PH assez élevé et notamment plus élevé que celui de la peau. Il ne convient donc pas à une utilisation dermatologique pour nos animaux ! L'épiderme risquerait d'être irrité.
Réglez également votre sèche-cheveux à température et à vitesse basses pour éviter les accidents. Au meilleur des cas, ayez recours à un sèche-cheveux pour chiens pour éviter tout désagrément. Si vous voulez rendre cette expérience stimulante pour votre chien, félicitez-le avec une friandise et câlinez-le.
Brossez votre chien
Commencez à brosser le corps dans le sens du poil pour retirer les poils morts et d'éventuelles saletés, à l'aide d'une brosse à tiges métalliques. Au niveau du ventre, de la poitrine, des pattes et de la tête, utilisez plutôt une brosse plus douce telle qu'une brosse en crin.
Votre chien s'est roulé dans des excréments ou dans les restes d'une charogne et forcément, il ne sent pas très bon à votre retour de balade ! Une bonne douche avec un shampoing est nécessaire pour retirer cette odeur désagréable !
Il est recommandé de ne pas laver votre chien plus souvent qu'une fois par mois. Si vous souhaitez laver votre chien plus souvent, pensez à utiliser une mousse nettoyante, un shampooing sec ou des lingettes nettoyantes. Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, évoque chaque semaine une consultation à la Clinique.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Si la dermatite atopique de votre chien persiste ou est très avancée, nous conseillons d'ajouter de la viande crue à sa ration journalière pendant 3 à 6 semaines minimum. Elle est une excellente source de protéines animales et elle aidera la régénération de la peau de votre chien.
En effet, le vinaigre a des propriétés antibactériennes et antifongiques, c'est-à-dire qu'il est capable d'éradiquer les bactéries ou les champignons qui prolifèrent sur la peau. Le vinaigre blanc est plutôt conseillé en tant que répulsif : en effet, les animaux de compagnie n'aiment pas son odeur.
Pour un chien de moins de 10kg, vous pouvez administrer 1 à 2 cuillère à café de miel par semaine. Pour un chien de plus de 10kg, 3 à 4 cuillères à café de miel par semaine.