Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
Le bicarbonate de soude pour laver vos cheveux
Pour éviter un shampoing, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau tiède pour enlever le surplus d'huile accumulée à la racine de vos cheveux. Vous pourrez ainsi retarder l'utilisation du savon pour une journée ou deux de plus.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
10 gr de beurre de cacao ou de coco bio. 2 cuillères à café d'eau. 2 cuillères à café d'huile végétale bio (argan pour les cheveux normaux, amande douce pour les cheveux secs, jojoba pour les cheveux gras, ricin pour les cheveux fins et fragiles) 15 gouttes d'huiles essentielles (ylang-ylang, par exemple)
Mouillez abondamment vos cheveux des racines jusqu'aux pointes. Répartissez une noix de shampoing sur l'ensemble de la chevelure. Faites mousser et massez délicatement du bout des doigts. Rincez abondamment à l'eau tiède.
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.
Si votre cuir chevelu a tendance a être irrité et/ou si vos longueurs sont abîmées, le savon de Marseille peut représenter une très bonne alternative aux shampoings conventionnels. Puisqu'il est naturel et doux, il aidera vos cheveux à retrouver leur beauté naturelle et à lutter contre les démangeaisons.
Le savon noir s'utilise en remplacement du shampooing pour laver et soigner vos cheveux. Humidifiez votre chevelure puis émulsionnez le savon Beldi dilué dans du bicarbonate de soude pour purifier et faire briller vos longueurs. Il mousse peu mais c'est normal.
Dans ce cas précis, le savon de Marseille se révèle un candidat de choix tant ses bienfaits sont nombreux. Car s'il est l'allié du visage et du corps, il est aussi parfait pour les cheveux. Mais pour ce faire, vous devez le choisir extra pur, affichant un minimum de 72 % d'huile.
Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre une cuillère à soupe de savon de Marseille dans un bol. Puis ajoutez-y une cuillère à café d'huile d'argan et une cuillère à café de miel. Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez petit à petit 100 ml d'eau bouillante.
Recette de shampoing au bicarbonate
La plus simple consiste à mélanger un volume de bicarbonate dans trois volumes d'eau. Vous pouvez faire le mélange dans une bouteille d'eau, afin que le mélange soit plus facile à appliquer ensuite. Sans éléments chimiques comme le sulfate, ce shampoing ne moussera pas.
Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude va permettre d'éliminer le sébum. En soit, vous pouvez même l'utiliser en shampoing sec avec modération (un peu comme le talc), en version « pur », c'est à dire non mélangé avec de l'eau.
La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères. Elle indique tout de même que le cuir chevelu se régule seul naturellement.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.