Commencez par mélanger l'huile de jojoba avec la poudre d'urucum et laissez macérer pendant 7 jours en mélangeant régulièrement. L'urucum est très riche en caroténoïdes, c'est pour cela qu'il va favoriser votre bronzage et vous aider à avoir un teint hâlé et lumineux.
S'hydrater chaque jour favorise le bronzage
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et nourrissez votre peau idéalement matin et soir avec de l'huile au pur monoï de Tahiti, un baume hydratant ou une huile sèche par exemple. Pour rappel, une peau bien hydratée garantira un bronzage homogène et durable.
L'huile de Carotte (carottes bio macérées dans de l'huile de Tournesol Bio) est une indispensable de l'été par son action favorisant le bronzage. Les antioxydants qu'elle contient protège votre peau, son bêta-carotène stimule la production de mélanine de votre peau : votre bronzage est boosté et naturel !
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Ainsi, vous risquez brûlures, taches brunes, rides ou encore boutons et vous augmentez également les risques de cancer de la peau. En temps normal, le soleil rend le vieillissement cutané huit fois plus rapide, mais avec de la graisse à traire, cela le sera encore pire.
Pour avoir l'air parfaitement bronzé, on capitalise sur celui que l'on arbore déjà, tout en l'embellissant. Le plus important : bien hydrater sa peau. Un gommage doux permet aussi de débarrasser la peau des cellules mortes. Attention toutefois à y aller doucement pour ne pas arracher la peau halée.
La première chose à faire est de passer par un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et pour assurer une meilleure tenue du bronzage. Ensuite, il faut les hydrater en appliquant quotidiennement une crème hydratante tout en massant de façon circulaire, en partant du pied jusqu'en haut des cuisses.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Élu meilleur autobronzant visage et corps par la communauté de Beauté Test, le Lait Fondant Autobronzant Sublime Bronze de L'Oréal Paris obtient la très bonne note de 4/5 grâce à 93 utilisateurs qui ont laissé un commentaire sur sa fiche produit.
Des expositions au soleil courtes et régulières
Pour bronzer vite tout en respectant la peau, il est donc préférable de multiplier les expositions courtes, régulières (15 à 30 minutes par jour par exemple) et protégées. Cela permet à votre peau de bronzer de façon progressive, sans risquer le coup de soleil.
Verdict : c'est le Lait Solaire SPF 50+ à l'Huile d'Abricot visage et corps de chez La Rosée qui remporte la première place. Avec une note de 18/20 et un Cosmeto'score A, cette crème solaire serait donc la meilleure protection solaire de toutes, cette année.
Les filtres solaires empêchent que les rayonnements solaires nocifs agissent sur votre peau. Cela n'a rien à voir avec le bronzage. Sûrement, vous allez bronzer progressivement et lentement mais votre bronzage sera prolongée pendant longtemps car votre peau sera hydratée et soignée.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
L'exfoliation : la clé pour accélérer le bronzage
L'exfoliation du visage va permettre d'éliminer toutes les peaux mortes qui ternissent le teint, et rendre la peau plus réceptive aux UV. Le bronzage apparaîtra plus vite, et surtout, il sera plus uniforme.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Mais en réalité, ils ont pour rôle de stimuler les mélanocytes, comme le fait naturellement le soleil. En d'autres termes, en appliquant un prolongateur de bronzage sur son corps, la peau va produire des mélanocytes, comme si elle continuait d'être exposée.
Un peau bien hydratée au Monoï de Tahiti quelques heures avant une exposition solaire permet d'accélérer le bronzage au moment de l'exposition, même avec un protection solaire.
Le jus de citron est quant à lui ajouté au mélange pour ses propriétés exfoliantes. Il est considéré qu'en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, le jus de citron favorise l'obtention d'un bronzage uniforme.
La première chose à savoir est que le monoï protège votre peau de la déshydratation au soleil, mais comme toutes les huiles de bronzage, il ne la protège pas des UVA et des UVB. Il est déconseillé d'appliquer du monoï pour bronzer, surtout si votre peau est claire : elle risque de rougir et même de cloquer.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !