Grâce à son patrimoine classé à l'Unesco, à ses nombreux musées et à son histoire de cinq siècles, Le Havre est un terrain inépuisable de découvertes et de visites au fil des saisons.
C'est simple : une architecture bien distincte, une diversité de décors (mer, port, campagne, forêt), une lumière particulière et une proximité avec Paris. Tous ces ingrédients en font la plus cinégénique des villes normandes ! Le Havre est une terre de cinéma et aussi de culture et d'art.
Le Havre se classe donc 20e dans le classement de l'Association des villes et villages de France où il fait bon vivre dans son palmarès 2022… sur 34 827 communes de France métropolitaine.
La ville en elle-même est belle contrairement à ce que laisse présager sa réputation. La présence de l'université et de plus en plus de grandes écoles est aussi un très bon point. Avec le port, de nombreuses entreprises de la logistique et de l'industrie sont présentes.
Son déficit de fiabilité, en raison d'un climat social instable, son hinterland (arrière-pays) mal relié, malgré la proximité de la région Ile-de-France, son déficit de compétitivité industriel et logistique sont désormais des faiblesses bien identifiées. »
Le quartier Saint-Vincent est très prisé pour son atmosphère de vie agréable. Situé en bord de mer et à proximité de l'hypercentre de la ville, il est également à deux pas des magnifiques plages de Normandie.
Avec une 101e place, Le Havre (13,01/20), plus grande commune de la Seine-Maritime avec plus de 170 000 habitants, échoue de peu à intégrer le top 100. De même que Sotteville-lès-Rouen (105e, 12,98/20).
La commune du Havre se situe au nord-ouest de la France, sur le littoral de la Manche et l'estuaire de la Seine.
Le port enregistre une chute des volumes de conteneurs de 30 % par rapport à l'an dernier. Avec la crise et les grèves du début d'année, le risque est que les armateurs ne fassent plus escale que dans deux ou trois ports européens et suppriment Le Havre de leurs rotations.
La gastronomie havraise, entre mer, bière et café
Selon la saison, sole, turbots, hareng et Saint-Jacques viennent remplir les étals. Autrefois 1er port pour le café, la ville a su conserver ses traditions et produit encore un café Made In Le Havre. Côté grande table, il y a Jean-Luc Tartarin évidement.
Le Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l'approvisionnement énergétique et l'import/export de véhicules neufs, 1er port mondial pour les vins et spiritueux.
Le quartier de Caucriauville est le plus grand du Havre par sa superficie et son nombre d'habitants. Lors des 50 ans du quartier, des élèves du lycée Robert Schumann ont écrit des poèmes sur Caucriauville.
La ville du Havre, au bord de la Manche en Normandie, a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe dirigée par Auguste Perret.
Grâce à son patrimoine classé à l'Unesco, à ses nombreux musées et à son histoire de cinq siècles, Le Havre est un terrain inépuisable de découvertes et de visites au fil des saisons. Ses festivals et ses manifestations grand public se déclinent pour tous les goûts et dans des lieux qui vous surprendront.
Un climat océanique, tempéré et variable. La Normandie bénéficie d'un climat tempéré en raison des masses d'air en provenance majoritairement de l'Atlantique.
La température cet après-midi pour la plage de Le Havre atteindra les 27°C (ressentie 31°C).
Si la ville du Havre est si iconique, c'est qu'elle est unique dans son architecture. Entièrement redessinée par la main d'Auguste Perret après guerre, elle est toute à la fois homogène, surprenante et moderne.
Un havre de paix nommé Le Havre
En faire la «porte (défensive) de Paris» et un lieu capable de «tenir en seureté les navires et vaisseaulx de nous et nos subjets navigans en la mer océane». Bref un «havre de paix». Ainsi était créé l'ancêtre de notre ville du Havre!