Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
Vous aurez besoin de 50 cl de vinaigre blanc ainsi que 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Versez dans la cuvette de WC le vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate afin d'avoir une solution effervescente. Après une demi-heure environ, servez-vous d'une brosse pour frotter l'intérieur de la cuvette.
Versez une dose équivalente à un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, puis refermez. Laissez agir plusieurs heures voire une nuit complète si possible, à condition que personne n'utilise les WC. Une fois le temps passé, tirez la chasse d'eau et l'opération est terminée.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Dans un vaporisateur vide, mélanger un peu de vinaigre d'alcool blanc avec un peu et du liquide vaisselle. Remuez puis vaporisez sur les tâches.
L'acide citrique peut s'utiliser pour lutter contre le calcaire sur certains ustensiles de cuisine.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
On peut y mettre du vinaigre, mais on peut bien sûr remplacer celui-ci par de l'acide citrique!
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface.
Pour détartrer naturellement votre cafetière, et ce, entre une fois par mois et une fois tous les trois mois, le vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle. Il suffit pour cela de verser 50cl de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau de la cafetière, puis de compléter avec de l'eau.
L'acide chlorhydrique rend d'excellents services pour détartrer des WC et peut même être utilisé pour des dépôts tenaces. Mais attention, l'acide chlorhydrique est fortement irritant, c'est pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants de protection pour l'utiliser.
Les produits les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l'acide chlorhydrique, mais ils sont très agressifs. Des précautions s'imposent : ne les utilisez jamais sans porter de gants et surtout, n'employez pas d'eau de Javel, la réaction avec cet acide très fort provoquerait des émanations toxiques.
Il faut que la chaussette forme un petit sac. Par la suite, sur la partie haute de la chaussette, refaire un second nœud tout en donnant une forme d'anneau que vous allez mettre dans la boîte de rinçage.