Néanmoins, le décapant chimique est sans doute le plus efficace pour décaper un escalier en bois. Il permet en effet de retirer le vieux revêtement tout en protégeant la structure du bois. Munissez-vous d'un pinceau que vous trempez directement dans le pot de décapant chimique pour le prélever.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Et cela reste une technique réalisable par un débutant. Pour décaper un escalier avec cette solution, il suffit de prélever du décapant à même le pot à l'aide d'un pinceau. Enduisez toutes les parties de l'escalier (marches, contremarches, rambardes, rampe…) d'une couche généreuse du produit, entre 3 et 5 mm.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
L'eau savonneuse est aussi une bonne astuce pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon en fibres (chiffon doux) dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle ; essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers par la suite. Veillez à ce que le chiffon soit humide et non complètement rempli d'eau.
Décaper un escalier peut se faire de deux façons : À l'aide d'un décapant chimique, qui permet un décapage en profondeur et est réalisable même par un débutant. À l'aide d'un décapeur thermique.
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Pour poncer un escalier en bois à la main, on peut utiliser deux types d'outil : du papier abrasif ou une cale à poncer. A souligner qu'il faut toujours poncer en respectant le sens des fibres du bois, sous peine d'abîmer le revêtement.
Le principe est d'utiliser de l'acétone (4eur/L). D'en mettre assez bien au pinceau et de recouvrir la marche ou contre-marche avec du film alimentaire pour que le solvant ne s'évapore pas.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Décaper le vernis d'un escalier en bois avec un décapeur thermique. Pour décaper le revêtement en vernis d'un escalier en bois, vous pouvez également utiliser un décapeur thermique. Pour cela, vous devez placer la buse de l'équipement à quelques centimètres de la partie où vous voulez décaper.
L'eau de Javel est idéale pour donner au pin une patine légèrement argentée. Mélangez 10 cl d'eau de javel dans un litre d'eau. Mouillez une brosse avec cette solution et frottez le bois. Recommencez jusqu'à obtention du résultat voulu.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement. Concernant l'aspect, il peut être mat, brillant ou huilé dépendamment du saturateur et de la teinte de votre bois.
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Pour décaper un escalier en bois avec une ponceuse électrique, il suffit de démarrer la ponceuse et la faire agir sur la surface du bois revêtu. Le vernis ou la peinture qui avaient été posés seront alors enlevés progressivement. Utilisez toujours un chiffon pour nettoyer la poussière qui se dégage du bois.
Dans un récipient, versez un peu d'eau + 1 ou 2 gouttes de savon noir. Trempez dans ce mélange un chiffon propre : essorez-le puis frottez la rampe jusqu'à disparition des traces. Rincez immédiatement à l'aide d'un autre chiffon propre passé sous l'eau claire et essoré.
Poncer et décaper un escalier
Une fois l'escalier à nouveau « brut », il faudra ré-appliquer un vitrificateur et ensuite en prendre soin comme on le ferait avec un escalier neuf. Certains utiliseront également une pâte à bois pour boucher les trous de l'escalier, avant de passer à l'étape des finitions.