La brandade de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Collioure blanc, un Faugères blanc, un Corbières blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc.
CONSEIL DU SOMMELIER
On pense ici au costières-de-nîmes, floral et exotique, rond et gras. D'autres blancs sudistes pourront tout aussi bien accompagner la brandade : vacqueyras, saint-joseph, côtes-du-roussillon, languedoc, côtes-de-provence, coteaux-varois-en-provence, ou encore bandol, cassis, collioure...
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Le gratin de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Véran prissé, un Bourgogne nouveau, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.
Les filets de morue au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Minervois blanc, un Costières de Nîmes blanc, un Côtes de Provence blanc, un Clairette du Languedoc Paulhan ou encore un Grignan-les-Adhémar blanc.
Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.
La mogette se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Charentais Saint-Sornin blanc, un Montravel blanc, un Arbois blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc.
La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Avec du Jambon cuit aux mogettes nous vous conseillons de servir : Un Fiefs vendéens Rouge. Un Haut Poitou Rouge. Un Fiefs vendéens Rosé
Réchauffer la brandade dans un plat allant au four pendant 10 minutes à 180°C (th. 7). Ce plat peut aussi être réchauffé au micro-ondes.
La brandade de morue se consomme sur des toasts, avec des pommes de terre en purée ou en gratin. Elle s'accomode très bien avec des légumes du soleil, aussi bien froide que chaude.
Découvrez la brandade de morue Portugaise : la brandade de Bacalhau ! Testez et délectez-vous de la brandade de morue portugaise. Un plat réconfortant qui nourrit bien ! La brandade de morue, bien qu'on le dise souvent, ne viendrait pas vraiment du Portugal.
Si vous préférez le vin blanc, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin blanc « jeune » sec comme un Irouléguy blanc, un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc, un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, un Côtes de Blaye ou un Côtes de Bordeaux Blaye blanc.
La saucisse aux lentilles se marie parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Bouches-du-Rhone rouge, un Sable de Camargue rouge, un Montravel rouge, un Les Baux de Provence rouge ou encore un Saint-Chinian rouge.
La crème de fruits de la passion se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Muscat, un Muscat de Mireval, un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, un Muscat de Lunel ou encore un Alsace grand cru mambourg vendanges tardives muscat.
Les médaillons de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Petites Folières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Fleurie ou encore un Morgon.