Si besoin, faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90.
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Pour cela, il existe la règle des 12°C. En effet, avec la montée des températures au printemps, l'eau commence à se réchauffer. À partir de 12°C les algues et autres bactéries vont commencer à se développer. Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum.
Le chlore lent contient 90% de chlore avec des temps de fusion plus lents (environ deux semaines), est utilisé pendant toute la période d'activité de la piscine, car il ne dérange pas les baigneurs et peut également être utilisé en leur présence.
Le chlore reste le produit le plus fréquemment utilisé pour traiter l'eau des piscines hors-sol. Mais il existe des alternatives intéressantes : le brome par exemple, il est aussi puissant que le chlore en matière de désinfection de l'eau et présente l'avantage de ne pas irriter la peau et les yeux.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Le chlore résiste mal aux températures d'eau supérieure à 28 degrés. Vous aurez donc plus de mal à retrouver une eau limpide. Pour éviter ce genre de problème nous vous recommandons de réaliser votre traitement choc de préférence le soir, une fois que les fortes chaleurs sont passées.
Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
La règle de base est assez simple : aussitôt que la glace a disparu pour de bon, il est possible d'ouvrir sa piscine pour la saison estivale. C'est parfois possible dès la mi-avril, tout dépendant des régions. Les algues commencent à proliférer dès le moment où la température de l'eau augmente.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
* Présentation : c'est un liquide jaune-vert à odeur caractéristique de chlore. L'eau de Javel porte aussi le nom d'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite de sodium anhydre n'est pas commercialement disponible puisqu'il est instable et très explosif.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
La journée avant d'ouvrir la piscine
À l'aide d'une puise, enlevez le plus de débris au fond de la piscine : feuilles, terre et autres débris. Versez directement dans la piscine un dégraisseur conçu à cet effet pour faciliter le nettoyage.
Mettre l'algicide quand le taux de chlore est très bas, sinon vous risquez de faire un bain de mousse avec votre piscine. Mettre la toile solaire avant le coucher du soleil si possible, sinon l'eau commence déjà à refroidir.
Le clarifiant va agir sur les microparticules en suspension qui donnent une apparence trouble et laiteuse à l'eau de votre piscine. Le produit va agir comme un aimant sur ces différentes particules pour les forcer à se coller les unes aux autres.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.