Powertex est un solidifiant utilisable sur tous les matériaux absorbants, de préférence naturels tels que : textiles, papier, carton, tissus, cuir, etc...
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
La colle vinylique ou colle à bois
Certains préconisent d'enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois.
Le moyen le plus courant de renforcer les boîtes en carton consiste à utiliser des tubes en carton.. Les tubes en carton sont très résistants et constituent une alternative peu coûteuse aux autres types de renfort d'emballage, comme le bois.
Le scotch de déménagement. Idéalement, il doit être bien solide. Grâce à lui, vous pourrez bien renforcer vos cartons ! Les couvertures de protection pour emballer des objets fragiles ou absorber les chocs entre les cartons dans le véhicule utilitaire.
D'abord les deux petits battants, puis les deux grands battants. Attention, il ne faut pas croiser les battants. En effet, cela fragilise le carton. Une fois les battants rabattus, maintenez fermement ces derniers et appliquez un premier ruban adhésif sur la longueur du carton.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Le "Kraftage" s'effectue après avoir assemblé et collé toutes les pièces de notre meuble en carton ou objet décoratif, et après avoir soigneusement poncé tous les angles de notre construction. Le kraftage doit être soigneux pour avoir un meuble ou objet bien fini. Cette dernière étape aboutit au meuble ou objet brut.
Pour renforcer la structure de vos meubles en carton, vous pouvez superposer plusieurs épaisseurs de carton ou combiner des cartons de différentes épaisseurs. L'association de cartons ondulés et de cartons à cannelures parallèles permet de créer des éléments de meuble très résistants.
Le vernis acrylique dilué à l'eau, inodore et incolore, résiste aux UV. Il faut l'appliquer au minimum en deux couches pour augmenter sa résistance. Il sèche rapidement.
Les livres
Placer le livre ouvert (pas plus de 45°) sur un buvard (ou papier absorbant) et intercaler (interfolier) tous les 5 à 10 mm d'épaisseur des feuilles de papier absorbant ou mieux, de buvard.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.
La colle chaude, ou colle thermofusible, permet un assemblage solide et rapide des cartons. Elle s'applique grâce à un pistolet à colle chaude, ou pistolet thermofusible. Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle qui sont chauffés à haute température.
Lorsque le panneau à fixer est en carton, la meilleure solution pour ne pas abîmer le mur consiste à recourir à un ruban double face ou ruban avec liner.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Renforcer son meuble :
Si votre meuble bouge ou est bancal, il est préférable de fixer une équerre de chaise au niveau de l'endroit à renforcer. Par exemple si une planche latérale verticale et une planche horizontale se désolidarisent, il suffit de visser une même équerre sur chacune des deux parties à consolider.
Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que plus rien ne dépasse. Servez vous d'une cale et d'un papier de verre (grain moyen 2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.
Redresser une étagère qui fléchit
Rapprochez les équerres l'une de l'autre de manière à mieux répartir les tensions. Vous pouvez également ajouter des équerres supplémentaires au niveau de l'affaissement. Si l'étagère ou la tablette est cintrée, retournez-la : elle se redressera d'elle-même sous la charge.
Quel carton utiliser pour fabriquer des meubles ? Trois types de cartons sont plébiscités pour fabriquer des meubles en carton : le carton alvéolaire et le carton ondulé pour la structure, le carton gris pour renforcer certaines parties.
Étendez votre cire (liquide ou pâte) avec un pinceau de soie ou une mèche de coton de façon à ne pas surcharger. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux de laine ou de coton fin. Grâce à sa formule aérosol, la cire à l'ancienne pour l'entretien offre un travail rapide et précis.
Le pistolet à colle chaude, ou pistolet thermique, est très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, car il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
Adhésif emballage : la fermeture du colis
Pour l'emballage de votre colis, il est impératif de boucher l'ensemble des ouvertures avec du ruban adhésif : cela solidifiera le carton. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches pour renforcer la solidité de votre emballage.