Deux espèces différentes appartenant à la même famille En effet, les deux sont divisées en des variétés différentes. Ainsi, chez le concombre, on trouve les variétés « Long de Chine », « Généreux » ou encore « Marketer ». Tandis que chez le cornichon, les variétés sont l'Amélioré de Bourbonne ou encore la Fin de Meaux.
La toute première différence : l'aspect de leur peau. Si les courgettes ont une peau légèrement mouchetée et lisses, les concombres ont quant à eux une peau plus dure et plus granuleuse. Autre différence notable : leur texture. Les concombres sont synonymes de fraîcheur avec leurs petites graines blanches.
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
L'essentiel
Les concombres américains et anglais sont tous deux des variétés de concombres tranchés et peuvent être facilement interchangés dans les recettes. Les concombres américains sont plus courts et plus larges que les concombres anglais longs et étroits et ont une saveur plus amère . Les concombres anglais sont plus sucrés et contiennent très peu de graines.
Concombres Kirby
Ces petits concombres super croquants et doux mesurent généralement six pouces de long ou moins et ont une peau bosselée et une chair ferme. Ils constituent la variété de concombres marinés la plus courante et sont généralement recommandés dans les recettes de cornichons, mais ils sont tout aussi bons dans les salades et coupés en dés dans le gaspacho.
En ce qui concerne le contenu nutritionnel des concombres, il n’y a généralement pas de différence significative entre les différentes variétés en termes de nutriments essentiels. La plupart des variétés de concombre sont faibles en calories et fournissent de l'hydratation, des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.
Les concombres marinés sont plus courts et plus gros que les concombres tranchés . Ils sont élevés pour avoir une peau plus fine et des épines noires afin que le produit mariné soit plus beau. Les variétés à mariner peuvent être consommées fraîches et les variétés à trancher peuvent être marinées, mais les différences peuvent être discernées par le consommateur moyen.
Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Il est considéré comme un adoucissant, et on l'utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres, les taches de rousseurs, les démangeaisons et même les rides !
Concombres et cornichons ne sont qu'une seule et même plante, Cucumis sativus.
Quelle que soit la manière dont vous envisagez de cuire les concombres, il est préférable d'enlever d'abord les graines (sauf si vous cuisinez avec un concombre sans pépins). Cette étape critique réduira la quantité d'eau libérée pendant la cuisson (et minimisera les graines flottantes quelque peu peu appétissantes ).
Comme les graines de tomates et de poivrons, les graines de concombre ajoutent un excès d'humidité aux recettes si elles restent intactes . Cela peut rendre détrempés vos salades de concombre croquantes ou vos collations au concombre farcies au fromage.
Sachez-le simplement en le touchant : lorsque vous touchez un concombre, il est relativement plus mou qu'une courgette . Un concombre sera également frais et cireux, tandis qu’une courgette sera plus susceptible d’être rugueuse et sèche. Les concombres peuvent sembler un peu bosselés au toucher, tandis que les courgettes sont généralement plus lisses.
Un concombre mûr aura une texture croquante lorsqu'on le pince légèrement. Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte. Assurez-vous également de ne pas attendre trop longtemps, car un concombre sur-mûri peut développer des graines dures et une chair amère.
Semblable au concombre, la courgette est également cylindrique, vert foncé à l’extérieur et pâle à l’intérieur. La courgette est également un type de courge, mais de l'espèce Cucurbita pepo, la même que les citrouilles et les courges.
En termes de consommation, les concombres se répartissent en deux groupes principaux : les concombres tranchés et les concombres marinés . Bien que vous puissiez servir des tranches de concombre fraîches, vous pouvez faire tremper les concombres marinés dans de l'eau et des assaisonnements pour faire des cornichons. Les variétés de concombres sans pépins sont généralement plus sucrées que leurs homologues avec graines.
Lorsque vous choisissez entre un concombre vert standard et un concombre blanc ivoire, la différence peut sembler n’être que superficielle. Certains fans rapportent que les petits concombres blancs peuvent avoir un goût plus sucré, tandis que d'autres signalent une saveur plus aigre ou amère lorsqu'il s'agit de gros concombres blancs .
1 se compose de concombres assez bien colorés, assez bien formés, non envahis par la végétation, frais, fermes et exempts de pourriture, d'insolation et de dommages causés par des cicatrices, un jaunissement, un coup de soleil, de la saleté ou d'autres matières étrangères, du gel, de la mosaïque ou d'autres maladies, insectes, coupures, contusions, moyens mécaniques ou autres.
Grâce à son pouvoir antioxydant, l'eau de concombre aide à réduire le stress présent dans les cellules de l'organisme et à ralentir l'apparition de maladies comme Alzheimer ou le diabète.
Grâce au potassium qu'elle contient, vous stabiliserez votre pression artérielle en quelques jours. Consommez fréquemment cette eau de concombre et vous remarquerez les résultats. Si vous avez la peau sèche, l'eau de concombre vous apportera l'hydratation et la douceur dont vous avez besoin.
Laissez tremper votre concombre coupé dans un peu de lait sucré. Avec cette méthode, il vous faudra le rincer et l'essuyer avant de le consommer.
Les concombres font partie des meilleurs aliments pour soutenir la santé rénale . Voici six raisons pour lesquelles : Ils sont naturellement riches en eau, ce qui aide à rincer les reins et à soutenir l’équilibre hydrique et électrolytique. Leur teneur élevée en eau en fait également un aliment rassasiant, qui peut aider à gérer le poids et à vaincre les fringales.
Ses propriétés rafraîchissantes et hydratantes aident à rajeunir la peau terne et sèche. Le concombre contient des vitamines B comme la niacine et la riboflavine, ainsi que de la vitamine C et du zinc, qui sont essentielles au maintien d'une peau parfaitement éclatante. Gardez votre crème de beauté de côté et essayez de manger du concombre tous les jours .
Les concombres sont un type de plante comestible qui appartient à la famille des courges. Il est largement cultivé et constitue un complément nutritif à tout régime alimentaire. Le concombre est généralement considéré comme un légume en raison de la façon dont il est utilisé dans le monde culinaire. Cependant, comme il pousse à partir de fleurs et contient des graines, c'est botaniquement un fruit .