Poivre. Certains propriétaires utilisent également de la menthe poivrée contenue dans les huiles essentielles.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
Il en va de même pour d'autres odeurs : pelures ou zestes d'agrumes, vinaigre, marc de café, poivre… Afin d'éloigner votre animal de compagnie ou autre minou de vos plates-bandes, une autre solution naturelle est l'utilisation d'huiles essentielles, quelques gouttes pourront suffire pour chasser l'animal.
Il existe certains répulsifs naturels comme les pelures d'agrumes que les chats n'apprécient pas du tout. Vous pouvez aussi, vaporiser un mélange d'eau et de vinaigre dans les endroits dans lesquels vous trouvez fréquemment de l'urine.
L'oignon ou l'ail
ou encore des gousses d'ail coupées en deux pour libérer l'odeur et piquées au pied des plantations vont vite dissuader les chats de venir faire leurs besoins dans votre jardin. N'oubliez pas de changer les gousses d'ail qui s'avèreront parfaitement inefficaces si elles sont là depuis trop longtemps !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Si tu veux que ton chat arrête de faire pipi dans un endroit qui n'est pas approprié, verse un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau et vaporise le mélange. Les chats détestent l'odeur du vinaigre et n'iront pas à l'endroit où tu vaporises le précieux mélange.
Un chat qui fait pipi dans des endroits inhabituels, qui urine partout et fait des marquages urinaires est malade, en mauvaise santé ou exprime un mal-être. Pour savoir si les marquages urinaires et la malpropreté résultent d'un problème de santé ou d'un trouble du comportement, il faut consulter le vétérinaire.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
On peut utiliser un spray pour asperger le répulsif un peu partout et répéter l'opération tous les deux jours environ. Le poivre a également de bons résultats pour éloigner les chats : utiliser du poivre noir fraîchement moulu pour une efficacité maximale, ou à défaut, un moulin à poivre acheté dans le commerce.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes.
Vous pouvez donc adopter la même technique que pour l'oignon et frotter de l'ail contre les zones à protéger ou directement planter des gousses dans les plantations que votre animal doit éviter. Les chats ne pourront pas résister à l'odeur de ce parfum et les fera fuir !
La conséquence sera vraisemblablement l'apparition de troubles du comportement qui nécessiteront une prise en charge par un comportementaliste ou un vétérinaire. La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise.
Le marquage urinaire et les griffades verticales constituent deux moyens de communiquer avec d'autres chats et de revendiquer leur territoire. Si vous constatez que votre chat fait des marquages urinaires et/ou fait des griffades à des endroits inhabituels, cela peut-être une manifestation de son stress.
Une solution maison composée de 50% de vinaigre blanc 50 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau peut suffire. Saturer la zone de votre matelas à l'aide d'un flacon pulvérisateur, puis appliquez une une couche de bicarbonate de soude. Cette méthode est excellente pour éliminer l'urine de chat et de chien d'un matelas.
On résume ? Si votre chat fait pipi sur votre couette, il ne suffit pas de la laver pour éliminer les odeurs et les tâches. On utilise du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l'huile essentielle de lavande pour en venir à bout !
Le chat est un animal sensible qui peut facilement se retrouver stressé : un visiteur à la maison, un bruit intempestif, un meuble déplacé, des changements d'environnement répétés, le partage du territoire avec un autre animal, l'anxiété liée à la séparation, etc…
La valériane est l'une des huiles essentielles les plus populaires car elle possède des propriétés relaxantes et sédatives qui peuvent apaiser le chat anxieux.
Un chat qui s'ennuie peut avoir des troubles de l'anxiété. Parmi eux, il y a le toilettage intempestif. Si votre chat est concerné, il se lèche plus que d'habitude et surtout plus que nécessaire.
Il faut savoir qu'enfermer un chat est une bien mauvaise idée. En effet, cela génère beaucoup de stress chez l'animal. Il est possible qu'il détériore vos meubles ou qu'il fasse ses besoins en dehors de sa litière. Les problèmes de comportement sont nombreux.