L'essence de térébenthine, le white-spirit, l'eau de javel ou encore la Terre de Sommières sont plus ou moins efficaces. Si vous préférez au contraire utiliser des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude, le sucre en poudre ou encore le sel de table.
Une autre astuce pour enlever la peinture à l'eau est avec un mélange de vinaigre blanc, de l'ammoniac et un poignet sel fin. Pour procéder au nettoyage, prendre un seau ou une bassine remplie d'eau et versez-y le mélange. Trompez ensuite le bleu de travail et laissez pauser jusqu'à disparition des traces de peinture.
Commencez par retirer le surplus de peinture à l'aide d'un papier absorbant puis verser quelques gouttes d'essence de térébenthine et laissez agir le produit pendant une heure au minimum. Quand la tache est dissoute, frottez avec du savon de Marseille et rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc.
Prenez un chifon et tamponnez le avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Frottez-le doucement et mettez ensuite le vêtement dans la machine à laver. La tâche de peinture devrait disparaître rapidement. Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez également essayer du white spirit.
Si vous devez retirer la peinture sur une grande surface, il est préférable d'opter pour une méthode moins fatigante, comme le décapage thermique. Celui-ci consiste à propulser de l'air chaud afin de ramollir la peinture et la décoller facilement.
Qu'est-ce qui fait que le dissolvant est si efficace ? Répertoriée comme toxique par l'INRS, l'acétone a pour propriété principale d'être un solvant. Autrement dit, il dissout tout ce qui est à base d'encre, de colle, de vernis ou de peinture.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide. Résultat garanti !
Le secret pour enlever la peinture acrylique d'une toile réside dans l'alcool isopropylique (solution à au moins 60%). L'alcool isopropylique se décompose et dissout les chaînes de polymère qui reposent sur la peinture acrylique lorsque la peinture est sèche.
Détachez d'abord grossièrement la peinture avec la brosse et enlevez-la ensuite complètement avec la spatule. Lors de l'exécution de cette tâche, veillez à exercer une pression contrôlée et pas trop forte afin de ménager autant que possible le support.
Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire.
En effet, la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante à l'humidité. Cependant, cela la rend également difficile à nettoyer avec une simple éponge humide. Toutefois, il est possible de retirer des taches de peinture glycéro sur du carrelage grâce à de l'acétone.
Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Utiliser un décapeur thermique
La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique. Cet outil fait fondre la peinture jusqu'à la formation de cloques. Puis, il suffit de gratter l'ancienne couche avec une spatule.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soudesoude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
Est-il possible de décaper un meuble verni sans poncer ? Oui, il est possible de décaper un meuble verni sans poncer grâce au décapant Racer's décapant à sec. Il s'agit d'un décapant liquide très efficace qui cristallise les anciens vernis ou produits de finition pour les transformer en poudre.
Principe : Mettre à nu les revêtements de sol en enlevant la totalité des couches de protection. -détourer au frottoir multipad le long des olinthes et sous le mobilier non déplacé. -rincer abondamment à l'eau claire.
Racler la porte en bois afin de décoller toutes les peintures. Sur les moulures adapter votre outil : brosse métallique petit format, ciseau à bois pour parvenir à retirer la peinture dans les angles. Avec une brosse retirer les restes de peintures puis rincer à l'eau et laisser sécher.
L'acétone est un solvant très puissant qui dilue toutes les peintures et toutes les colles. À utiliser pour éliminer les taches de colle et de peinture, le chewing-gum, les autocollants très résistants, le vernis à ongle, et même la cire des meubles.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Les décapants chimiques peuvent éliminer rapidement la peinture, mais vous pouvez décaper le bois en utilisant des méthodes plus naturelles. La chaleur, le lavage sous pression, les décapants à base d'agrumes et même le vinaigre ne sont que quelques choix!