Préalablement au lavage, préparer une solution d'eau froide, de vinaigre blanc (une tasse) et gros sel (une tasse) dans une bassine ou un évier. Tremper le vêtement en wax dans ce mélange pendant une ou deux heures. Le rincer à l'eau froide avant de le tremper dans l'eau claire.
Il est temps de penser à enlever la wax lorsqu'elle n'accroche plus bien et que tu dois en remettre sans arrêt, ou lorsque ta planche est trop sale et que cela te dérange.
Il est indispensable de waxer sa planche de surf afin d'éviter de malencontreux accidents à défier les vagues sur une planche glissante. Mais à force d'appliquer de la wax sur une planche, celle-ci finit par s'entasser et d'abîmer le matériel.
Il n´est pas possible de complètement enlever la wax de ta planche de bodyboard. Contrairement à une planche de surf qui est lisse, le deck de la planche de bodyboard est rugueux et tendre.
Des vieux collants et de la farine pour enlever votre wax
Grattez d'abord ce que vous pouvez enlever avec un grattoire de wax ou une ancienne carte bancaire. Remplissez ensuite de farine une vieille paire de collants et fermez-le avec un nœud pour en faire un sac de la taille d'une pomme de terre.
La wax est indispensable lorsqu'on pratique le surf, elle permet d'avoir de l'adhérence sur la planche et vous garantit une bonne stabilité sur votre planche.
Vous pouvez appliquer la wax posée à plat sur la planche ou l'incliner sur ses côtés pour utiliser toute la surface du pain de wax. Répétez les passages de wax jusqu'à obtenir de petites bosses régulièrement réparties. Il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort sur la wax.
il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.
Selon donc la saison de surf, il faut donc choisir : Une wax « cold » pour la saison hivernale où l'eau est plus froide. Une wax « cool » pour l'automne et le printemps lorsque l'eau est fraîche. Une wax « warm » en été quand l'eau devient chaude.
La wax ou surf wax (de l'anglais, « cire »), parfois dénommée cire, est un produit spécifique pour la pratique du surf, composé de cire naturelle ou d'autres substances (paraffine, résine), utilisé sur la surface supérieure des planches de surf afin de la rendre anti-dérapante.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Il faut utiliser idéalement un savon avec peut de détergent, afin de sauvegarder les couleurs de votre pagne. Par ailleurs, Même s'il n'est pas très recommandé, le lavage à la machine est aussi envisageable.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
La wax de skate Décathlon est l'accessoire indispensable en skate street car elle permet de rendre plus glissante les surfaces sur lesquelles vous souhaitez réaliser des grinds et des slides.
Le principe est de venir poser une ou plusieurs couches de tissus en fibre de verre sur le dessus (pont) et le dessous (carène) de la planche puis d'imprégner ce tissu de résine polyester. Cette technique de fabrication est encore à ce jour très répandue et représente la majorité des planches vendues dans le monde.
Sex Wax : la cire pour planches de surf. Créée dans les années 1970 par Mr Zogs, de son vrai nom, Frederick Charles Herzog, la cire SexWax est aujourd'hui la plus connue par les surfeurs du monde entier. Son nom n'y est certainement pas pour rien.
Appliquez une petite quantité de pâte à polir FINE CUT sur la mousse de polissage, placez la mousse sur la surface à polir et démarrez la machine, en la déplaçant dans un mouvement circulaire. Pour une finition parfaite et une surface brillante, répétez l'opération avec la pâte à polir ZERO SWIRL.
Premier réflexe, arrête de rider et mets la à sécher ! Plusieurs jours voir une grosse semaine peuvent être nécessaires pour évacuer le maximum d'eau. Tu peux également mettre ta planche au soleil (sans excès) pour permettre à l'eau de s'évaporer plus rapidement.
La planche :
Sitôt la fin de la session, glissez votre planche dans une housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter au passage qu'il jaunisse. Si la housse doit rester dans une voiture en plein soleil, pensez à ouvrir une des vitres pour faire circuler l'air.
Le mieux est de les laver dans une bassine ou une baignoire avec un peu de lessive et à l'eau froide ou à peine tiède, puis de procéder à un rinçage à l'eau claire.
Il vous faut rincer votre combinaison après chaque session. Et faites cela avec de l'eau douce, sous la douche ou dans le fond de la baignoire avec quelques centimètres d'eau. Et il faut la rincer des deux côtés. Si possible, utilisez un produit nettoyant comme du gel douche, ou de la lessive en gel.