L'arbre de Salvadora Persica, également appelé “arak”, est un arbre constitué de rameaux et de petites fleurs blanches légèrement verdâtres. Il pousse au Moyen Orient, au Tchad et en Inde avec de nombreux bienfaits. C'est de cet arbre que provient le bâton de Siwak.
Le souak ou miswak provient d'un arbre appelé « arak ». Son nom scientifique est « Salvadora Persica » et il est connu en français sous le nom d'arbre brosse à dents. Il pousse en Arabie Saoudite, au Soudan, au Tchad, dans le sud de l'Égypte et dans l'Inde orientale et en Palestine.
Le siwak, ou miswak, pour se laver les dents naturellement. Le siwak, de son nom arabe سواك est aussi appelé miswak (littéralement « bâton pour se laver les dents ») ou encore bois d'Arak. On l'obtient à partir de la racine de Salvadora persica, une plante utilisée comme brosse à dents naturelle depuis l'Antiquité.
Les bienfaits du siwak
En plus de nettoyer, le siwak purifie également l'intérieur de la bouche qu'il débarrasse des bactéries. Il s'avère ainsi efficace pour la prévention des caries. C'est également un produit qui renforce les gencives et blanchit la surface des dents.
Le Meswak : une racine étonnante et polyvalente
Utilisé depuis l'Antiquité dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire, le meswak se présente à l'origine sous forme de bâtonnet fibreux à mâcher. Le bâtonnet de meswak est utilisé traditionnellement à la fois comme brosse à dent et dentifrice.
Lors de la première utilisation, le siwak a un goût âpre, voire brûlant, en raison d'une substance semblable à la moutarde qu'il contient, mais c'est cet ingrédient qui combat les caries dans la bouche et élimine les germes.
Il enlève la pellicule jaune des dents sans attaquer l'émail. Attention : des écorces de noyer sont parfois commercialisées sous l'appellation "siwak". Si vous les mâchez, elles auront aussi un effet blanchissant, mais il faut les utiliser beaucoup moins souvent !
Trempez le bout de la tige dans l'eau.
L'opération consiste à tremper les filaments dans l'eau, comme vous le faites pour une brosse à dents avant d'ajouter du dentifrice. Plusieurs adeptes du siwak préfèrent l'eau de rose à la place de l'eau, à cause de son odeur agréable.
Bien couper votre bâton de Siwak
Dès que vous achetez le bâton, ce que vous allez commencer par faire, c'est prendre le bâton et le laisser à tromper dans de l'eau. Vous allez laisser tremper dans de l'eau pendant un certain temps jusqu'à ce que le bout commence à être mou, humide, et que vous puissiez tailler.
Le siwak que certains appellent aussi bâton d'Araq ou Miswak n'est pas vraiment une brosse à dents, c'est plutôt une alternative naturelle pour se laver les dents. C'est un petit bâton en bois d'une dizaine de centimètres provenant d'un arbuste qui pousse en Asie et dans les déserts du Moyen-Orient.
KERALA NATURE Meswak Dentifrice Ayurvédique - 100 g : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Il est recommandé d'utiliser le siwak après l'avoir humidifié avec de l'eau mais l'avantage de cette plante est qu'elle peut être utilisée sans eau. L'humecter dans la boucher suffit. Il est aussi recommandé de la nettoyer à l'eau après chaque utilisation.
Le charbon naturel en poudre permet de blanchir vos dents rapidement. Ce sont ses capacités absorbantes qui lui permettent de blanchir vos dents tachées par le thé, café et le vin. Il suffit d'ajouter du charbon à votre dentifrice et le tour est joué !
À utiliser à tout moment, il détient de nombreux bienfaits pour une bonne hygiène buccale. Il permet de se débarrasser de la plaque dentaire ainsi que du tartre, il améliore également l'HALEINE, il évite l'apparition des caries, il FORTIFIE les gencives, et faciliterait également la digestion.
Une fois que les fibres sont assouplies, on utilise le bâtonnet de siwak comme une brosse à dent, en frottant le bout du bâton préalablement rincé contre les dents. Le brossage se fait dans le sens vertical. On frotte la dent avec la partie “poilue” du bâton de siwak en partant de la gencive.
Saupoudrez une petite quantité de poudre sur votre brosse à dents mouillée et brossez vos dents en mouvements doux. Cette poudre de mousse pas mais nettoie les dents grâce à l'effet abrasif doux du Siwak et du carbonate de calcium. Rincez.
- Si vous constatez qu'une forte odeur de bois se dégage lorsque vous ouvrez l'emballage en plastique qui protège le siwak, sachez qu'elle est tout à fait normale et nous vous conseillons alors de laisser un peu "sécher" le bâton à l'air libre avant de l'utiliser.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Attention aux bonbons sucrés au réglisse
Dans ce cas, les bactéries transforment le sucre dans la bouche en acide , qui attaque ensuite les dents. Si ces attaques se produisent trop fréquemment, les dents peuvent se désintégrer .
La manière la plus courante de consommer les bâtons de réglisse Bio est de les mâcher ! De cette manière, son goût sucré et légèrement amer se diffuse directement dans votre bouche. Cependant, vous pouvez les faire infuser en tisane ou les utiliser en cuisine pour parfumer vos crèmes et entremets.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.