Le chlore reste le produit le plus fréquemment utilisé pour traiter l'eau des piscines hors-sol. Mais il existe des alternatives intéressantes : le brome par exemple, il est aussi puissant que le chlore en matière de désinfection de l'eau et présente l'avantage de ne pas irriter la peau et les yeux.
Si besoin, faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90.
Traitement d'eau pour un bon démarrage
Cette chloration choc se fait avec du chlore à dissolution rapide poudre, granules ou pastilles de 20 grammes généralement appelé "chlore choc" ou "chlore rapide". Les doses sont indiquées sur tous les emballages pour ne pas se tromper.
Le premier consiste à faire tourner au ralenti le système de filtration de votre piscine hors sol durant toute la période hivernale. En choisissant la seconde option, vous arrêtez complètement le dispositif de filtration du bassin. Puis, au retour des beaux jours, vous allez remettre en service le bassin.
Le chlore lent contient 90% de chlore avec des temps de fusion plus lents (environ deux semaines), est utilisé pendant toute la période d'activité de la piscine, car il ne dérange pas les baigneurs et peut également être utilisé en leur présence.
Traiter une piscine Intex à l'oxygène actif
L'oxygène actif est un produit de traitement de l'eau peu répandu mais également très efficace. Son avantage principal est qu'il est inodore, il ne pique ni les yeux ni la peau. Son inconvénient est que c'est le mode de traitement de l'eau le plus cher.
Après l'hivernage de la piscine : le redémarrage. Enlevez la bâche, nettoyez l'eau, les skimmers, les margelles, mais aussi le liner, en fond de bassin et la ligne d'eau. Filtration et traitement de l'eau sont aussi des étapes pré-saison d'entretien de piscine.
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Mode d'emploi du chlore choc pour piscine
Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Si vous vous assurez que tout est en ordre, il n'y a pas de crainte à se faire quant à la sécurité de votre piscine tubulaire. Elle peut bien demeurer dehors en hiver sans risque de se dégrader ou d'avoir sa structure endommagée.
Le traitement de l'eau d'une piscine Bestway est assuré à 80 % par le système de filtration et à 20 % par les produits de traitement. Assurant la qualité de l'eau, en vue d'un confort d'utilisation optimal, le traitement consiste surtout à maintenir l'équilibre de l'eau et à la désinfecter.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Le chlore lent sert uniquement à désinfecter l'eau d'une piscine, tandis que le chlore multifonction combine plusieurs propriétés qui lui permettent à la fois d'éliminer les bactéries dans l'eau, de détruire les algues et de prévenir leur apparition et de rendre l'eau transparente.