Quand je les ai vu ou vus ?

Interrogée par: Nath Remy-Boyer  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Comme la réponse est oui, vous devez accorder vu avec chefs, donc vus. Par contre : Ces chefs, je les ai vu__ battre par leurs adversaires. « J'ai vu qui?» les mis pour chefs.

Comment écrit-on je ne les ai pas vus ?

Je ne les ai pas vu.

Quand j'ai vu ou vue ?

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Comment ecrire je l'ai ai vu ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Elle nous a VU ou elle nous a VUS 🤯⁉️

Trouvé 38 questions connexes

Comment écrire je les ai reçu ?

La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.

Comment écrire je les ai trouvées ?

Si le complément d'objet direct est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde alors en genre et en nombre avec ce dernier. Ces chocolats, je les ai trouvés délicieux. Les photos que tu avais prises en vacances sont magnifiques.

Comment écrire je les ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Est-ce que vu s'accorde ?

Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable.

Quand je les vois ou voient ?

Au présent, au singulier, ses terminaisons sont -s , -s , -t : je vois , tu vois , on voit . Au pluriel on met un y avec les sujets nous et vous , nous voyons , vous voyez , et enfin ils voient .

Quel est le participe passé de vu ?

Le participe passé vu, dans l'expression vu, de mes yeux vu, s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe. Dans ce petit restaurant méconnu, j'ai vu, de mes yeux vu, cette célèbre chanteuse. (J'ai vu quoi? cette célèbre chanteuse.

Comment écrire je les aies ?

La bonne forme à utiliser

La forme correcte à utiliser est « je les ai eus », avec le « eu » invariable en genre et en nombre. Seul le verbe « avoir » est accordé en personne et en nombre. Par conséquent, on doit l'écrire avec un « s » si la phrase est au pluriel : « nous les avons eus ».

Quand le participe passé s'accorde avec le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

Comment écrire Nous nous sommes vus ?

Nous nous sommes vus arrêter dans notre élan : ai-je bien écrit? Demandé par pcharvein le 5 juin 2021 dans Accords. Nous nous sommes vu arrêter dans notre élan car nous avons été arrêtés et donc le COD « nous » ne fait pas l'action de l'infinitif. Règle de l'accord du PP suivi d'un infinitif.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Quand les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Le participe passé d'un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu'un. Elle s'est permis de prendre la parole, car on permet quelque chose à quelqu'un.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Comment ecrire je lui ai demandé ?

J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Comment on écrit je les ai récupéré ?

pronom relatif : « J'ai récupéré des chaises que ma mère avait jetées » pronom personnel : «Je les ai récupérées »

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir et être ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).

Article précédent
Quel poids faire pour 1m85 homme ?
Article suivant
Où commence les cheveux long ?