Utiliser des gants, prévoir une éponge et un seau d'eau ou un tuyau (éviter de l'eau trop froide). Pour hongres et étalons : mouiller l'intérieur du fourreau à l'aide d'un tuyau, verser EXCALIBUR dans votre main et savonner le fourreau pour faire mousser.
Maintenir avec une main, tandis que l'autre nettoie la verge et l'intérieur du fourreau. Avec une éponge douce, ou simplement la main, baigner d'eau savonneuse et masser doucement pour ramollir les croûtes et les détacher. Prendre à la main les morceaux de smegma pour les sortir du fourreau.
Lorsque le cheval marche, l'air peut, en s'engouffrant dans le fourreau, lors du retrait de la verge au fond de l'organe protecteur, faire entendre un bruit particulier dit « bruit de grenouille ».
Toutes les causes d'inflammation peuvent alors être suspectées : infection, irritation, piqûre, allergie... Ce type d'œdème peut être facilement confondu avec d'autres gonflements : les abcès et les hématomes. En cas d'œdème du fourreau, il pourra donc être intéressant d'observer l'équidé dans son ensemble.
Il se regarde le flanc, se campe comme pour uriner, sans y parvenir. Il transpire énormément. Un cheval qui souffre des dents secoue la tête, salive de façon excessive et mâchonne en permanence. Si les douleurs sont localisées à l'estomac (ulcères gastro-intestinaux par exemple), le cheval grince des dents et baille.
Les gonfles ne doivent pas être percées. Pour soulager le cheval, et aider le liquide accumulé à se résorber, on utilisera plutôt le froid (douche, glace, éponge humide…), des astringents (cataplasme d'argile, poudre armoricaine, teinture d'arnica, teinture de vinaigre…) ou des crèmes anti-inflammatoires.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Le hennissement
Ce son est principalement utilisé par le cheval lorsqu'il veut signaler sa présence ou appeler ses congénères. En effet, le hennissement peut être entendu sur près d'un kilomètre ! Si le cheval hennit de manière longue et forte, cela peut indiquer qu'il est en situation de stress.
La plus simple et la plus recommandée, la muserolle française a pour objectif d'encadrer le mors en évitant au cheval de trop jouer avec et de limiter l'ouverture de la bouche lorsque celui-ci cherche à y échapper.
Il n'existe pas de traitement particulier pour diminuer la quantité de smegma. La seule solution reste de retirer l'excédent lors de la toilette et d'éviter son accumulation en gardant une bonne hygiène intime.
Une heure d'immersion va redonner vie à votre boucle de ceinture. Une autre recette toujours plus facile consiste à verser un bicarbonate de soude dans de l'eau en ébullition. Plongez-y vote boucle jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Vote boucle va retrouver sa brillance grâce à cette recette miracle.
Vous devez prendre une aiguille avec une sonde collée. Insérez l'aiguille et la sonde dans le fourreau FT et faites glisser l'aiguille jusqu'au point de blocage. Une fois que vous avez trouvé le point de bouchage. Vous pouvez utiliser un tire-fil pour évacuer le raccord et effectuer le débouchage.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
En revanche, si vous avez mis de l'argile sur le corps de votre cheval, il est préférable d'utiliser une brosse humide (bouchon ou magic brush) plutôt que d'aller à la douche ! Frotter délicatement pour retirer toute l'argile.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Ronfler : il s'agit d'un son profond et sourd qui exprime l'inquiétude du cheval face à une situation inédite ou à un objet qu'il ne connaît pas. Le ronflement est également un signe d'excitation lorsqu'il est émis par un étalon.
Désignant une femme qui monte à cheval, le fém. de cavalier est plus souvent amazone que cavalière mais on garde aussi la forme masc.
Le travail en liberté permet de retrouver un fonctionnement plus naturel du cheval sans l'influence du cavalier. Revenir à pied et voir le cheval évoluer seul, permet de se mettre en face des réalités.
Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous.
Comment soulager le cheval d'une fourbure ? Pour commencer, le vétérinaire va prescrire à l'équidé des anti-inflammatoires. Ensuite, vous devez lui fournir un sol souple et lui faire des bains d'eau froide s'il a les sabots chauds. Le maréchal-ferrant peut aussi lui mettre une ferrure adaptée.
Elle est très douloureuse au toucher. Il faudra donc la traiter rapidement avec des anti inflammatoires, des diurétiques et beaucoup de repos. Une fois que l'animal aura récupéré, il faudra lui apporter un soin orthopédique.
La plante la plus reconnue pour ses effets anti douleur est l' Harpagophytum pour chevaux . On retrouve également la Reine des Prés, la Prêle ou encore le Curcuma souvent associé au poivre noir.