Une véritable passion pour le champagne Lors d'occasions spéciales, elle aimait notamment déguster du Champagne des Maisons Bollinger, Krug, Lanson et Taittinger.
La souveraine, disparue en septembre 2022, aimait beaucoup le champagne. Les gazettes rapportent qu'elle en buvait une coupe chaque soir avant le coucher.
Au cœur de l'océan indien, sur des terres volcaniques au sol riche et fertile, l'ananas devient le roi des fruits. Ou plutôt, la Reine (on hésite) car on le baptise Ananas Victoria, en hommage à la Reine d'Angleterre qui en raffolait.
Les biens de la reine sont constitués de propriétés comme le château de Balmoral en Ecosse, d'une collection de timbres estimée à 75 millions de dollars et de ses étalons, valorisés environ 10 millions.
Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.
William a donc gagné 5,9 millions de livres l'an passé, soit 6,87 millions d'euros. Cela implique que l'année prochaine, l'héritier du trône pourrait toucher plus de 28 millions d'euros en récupérant toutes les recettes (si l'on se base sur les chiffres de cette année).
En plus du bol de céréales, la monarque commençait sa journée avec une tasse de son thé favori : du Darjeeling. Sa Majesté était également fidèle aux légendaires « Jam Pennies », ces sandwichs miniatures anglais à base de beurre et confiture de fraises.
« Ma remarque préférée de la reine était : " Je peux toujours porter du beige car personne ne saura qui je suis " », a ainsi écrit Robert Hardman dans son ouvrage. Preuve que la souveraine de 96 ans se souciait bel et bien de la mode.
Il comprend quelque 315 biens immobiliers résidentiels et des propriétés commerciales haut de gamme, et des milliers d'hectares de terrains agricoles. Les revenus de ce patrimoine colossal se sont élevées pour la dernière année fiscale à environ 24 millions de livres, que la reine distribue en partie à ses proches.
À Bordeaux, Elizabeth II avait bon goût, c'est un petrus qui abreuvait les coupes lors de son royal mariage au prince Philip en 1947 – ce qui contribua, au sortir de la guerre, à la renommée internationale du domaine. Elle aimait les sauternes aussi.
La "Cup of tea" symbole du mode de vie britannique
Peu à peu, la tasse de thé au lait (cup of tea) est devenue la boisson nationale du Royaume-Uni.
La reine Élisabeth II était une passionnée de chevaux et une cavalière aguerrie. C'est à seulement trois ans et demi qu'elle débute l'équitation dans les écuries de Buckingham Palace. A quatre ans, son grand-père, le roi George V lui offre son tout premier poney nommé Peggy.
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
La principale source de financement de la monarchie vient d'une contribution accordée par le gouvernement britannique. Réformé en 2012, le financement principal accordé à la famille royale est une subvention publique, appelée Sovereign Grant.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
Grâce à son sac à main, Elizabeth II délivrait des messages codés à son personnel, qui pouvait ainsi comprendre qu'elle s'ennuyait face à un interlocuteur ou lorsque l'envie lui prennait de quitter soudainement un événement. "C'est un accessoire qui permettait un langage avec son staff.
Des couleurs vives, souvent joyeuses, et qui étaient rarement choisies par hasard. Car si la monarque devait rester neutre, le choix de ses robes et tailleurs lui permettait de montrer ce qu'elle ne pouvait dire. Décédée jeudi dernier à l'âge de 96 ans, Elizabeth II était aussi la reine de l'élégance.
Si la reine d'Angleterre a les yeux bleus, tout comme Claire Foy, la première actrice à l'avoir incarné dans les deux premières saisons de The Crown, ce n'est pas le cas d'Olivia Colman.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C'est un roti de bœuf qui s'accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d'œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
La Reine Élisabeth II était la personnalité royale détenant la plus grosse fortune du Royaume-Uni. Sa richesse était estimée en 2022 à près de 600 millions de dollars.
En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%. "Il ne s'agit pas d'un impôt spécial, il s'agit simplement d'un transfert d'une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.