Les cristaux de soude mélangés à l'eau sont efficaces pour nettoyer son enduit de façade. Ce produit naturel a l'avantage de ne pas abîmer les plantes et l'herbe de votre jardin. Diluez une tasse de cristaux dans un litre d'eau. Avec un balai brosse, frottez le mélange sur toute la façade.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
Nettoyer sa façade en enduit : mode d'emploi
Pour nettoyer la façade à l'aide de cristaux de soude, diluez dans un sceau une tasse de cristaux dans un litre d'eau chaude. À l'aide d'un balai brosse, brossez votre façade en prenant soin de ne pas l'abîmer, et en passant bien à tous les endroits.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade.
Ouvrez grand la fenêtre, puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez le mur enduit intérieur à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède additionnée d'alcool ménager. Comptez 3/4 d'eau pour ¼ d'alcool. Rincez après le nettoyage avec un chiffon microfibre humide.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer. L'odeur du vinaigre disparaît au séchage.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
L'Anti-Dépôt Vert Guard® enlève les traces rouges, taches vertes, les lichens, les champignons. Ce produit, fongicide, biocide se pulvérise sur les murs, le toit, la terrasse. Les dépôts verts vont brunir au bout d'une dizaine de jours, s'asphyxier et tomber.
Si vous lisez cet article trop tard et que le mal est déjà fait, vous pouvez tenter d'éliminer les traces de blanchiment sur votre enduit à l'aide d'eau acidulée (vous en trouverez des bidons dans les commerces spécialisés) suivie d'un rinçage à l'eau claire.
Si vous avez utilisé une peinture de type « Glycéro », tournez d'abord votre rouleau dans du solvant (white spirit) versé dans votre bac à peinture. Raclez-le puis rincez-le minutieusement dans un peu d'eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle avant de le sécher. Attention, le white spirit est un produit nocif.
A basse pression, appliquez et laissez agir 2 à 3 minutes le détergent anti-mousse, ou le détergent pour la pierre et les façades selon les problèmes rencontrés. Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs et procédez par mouvements réguliers.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.
Graisse, terre, urine, fientes d'animaux et poussières
Voici la recette : Mélangez de l'eau et du vinaigre à proportions égales. Si les taches persistent, augmentez la dose de vinaigre.
Le vinaigre est un produit polyvalent efficace pouvant être utilisé pour nettoyer efficacement les murs. Vous pouvez créer une solution nettoyante simple avec du vinaigre et de l'eau. Même s'il s'agit d'une solution naturelle, n'oubliez pas d'effectuer un test préalable avant de vous lancer.
La javel a un effet blancheur donc il faut faire attention de l'appliquer uniformément et éviter les coulures. Simplement pulvériser la javel diluée dans l'eau sur votre mur ou façade, attendez puis rincez à l'eau claire avec un nettoyeur haute pression.
Pour nettoyer votre façade, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour les façades enduites, seulement un mélange de potasse et d'eau chaude suffira pour supprimer les traces vertes.
Les traces de suie ou les traces noires s'éliminent à l'aide d'un mélange d'eau tiède et de produit vaisselle. Les tâches d'humidité se traitent au vinaigre blanc, quant aux murs peints graisseux de la cuisine, on les récupère avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude en pâte !
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.